La relocalisation des centres d'appels, garantie pour l'emploi dans les télécoms? LeMonde.fr

accès à l'article 



Relocaliser en France 10 000 emplois dédiés à l'assistance technique des opérateurs télécoms "coûterait en moyenne" 20 centimes par mois aux abonnés, a affirmé, mercredi 18 juillet, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, sur France Inter.


Cette déclaration intervient au lendemain d'une réunion entre les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique) et les dirigeants des quatre opérateurs télécoms Orange, SFR, Bouygues Telecom et Iliad (maison-mère de Free, dont le fondateur Xavier Niel, est actionnaire du Monde).

(...)

 

Certains syndicats réclament pour leur part une stratégie plus globale."Ce n'est pas une hotline surtaxée qui va régler le problème des centres d'appels. La chaîne de valeur du secteur est mise en cause à tous les niveaux. Plus aucune "box", par exemple, n'est fabriquée en France", déplore pour sa part Sébastien Crozier, élu CFE-CGC/UNSA, chez France Télécom-Orange, contacté par Le Monde.fr.

Lors des prochaines réunions entre les opérateurs et l'Etat, d'autres dispositions de la loi Chatel pourraient aussi être rediscutées. Dans le cadre de ce texte de 2008, un abonné engagé pour 24 mois chez un opérateur peut se désengager au bout d'une année et partir en ne payant que 25 % du montant encore dû.

Cette clause de libération est critiquée par les opérateurs, qui estiment qu'elle n'est plus d'actualité avec l'arrivée de Free Mobile et ses forfaits sans engagement sur la durée. "Il ne faut pas de simples mesurettes, une vision court-termiste, mais une politique volontaire. Il ne s'agit pas protéger les intérêts économiques des opérateurs, mais de garantir les conditions du retour de l'emploi du secteur en France", poursuit M. Crozier.

Le gouvernement doit présenter à la rentrée ses mesures de soutien à la filière....

Extrait : LeMonde.fr - 18 juillet 2012

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur