CCOR GE: accord de sochaux. La CFE-CGC/UNSA rappelle ses positions à la Direction.

Suite à la multilatérale du 4 septembre 2012, La CFE-CGC/UNSA a rappelé ses positions à la Direction sur l'emploi des jeunes, l'égalité, la relocalisation et son engagement pour un accord sur le télétravail.

L'emploi des jeunes
Elle revendique une politique d'emploi ouverte vers les jeunes tout en assurant le maintien dans l'emploi des seniors, ainsi qu'une véritable équité au niveau des recrutements.
Elle revendique une Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC) respectant le cadre de vie des personnels et prenant en compte les besoins de formation pour tous, dans une perspective d'évolution et d'un véritable avenir professionnel dans le Groupe.

L'égalité
La CFE-CGC/UNSA lutte contres toutes formes de discrimination dans les entreprises du Groupe. Elle contribue à la négociation de l'accord égalité triennal où elle défend ces revendications de :
• Mettre en place d'une réelle égalité des chances et une évolution professionnelle équitable pour tous, en particulier pour les femmes.
• Abolir les écarts de salaire hommes / femmes.
• Soutenir les personnels investis dans une vie familiale quel que soit leur sexe.
• Encourager la mutation des mentalités et lutter contre les tabous liés à la diversité.

La relocalisation
La CFE-CGC/UNSA milite activement pourla relocalisation en France des services clients et la ré-internalisation des activités,pour offrir une perspective de carrière à chacun. La concentration des effectifs sur Paris et quelques grandes agglomérations, la délocalisation de milliers d'emplois vers les pays francophone de l'Afrique n'est pas une fatalité. La CFE-CGC/UNSA milite pour que l'ensemble des opérateurs soient contraints de rapatrier l'ensemble des 25000 emplois délocalisés.
La CFE-CGC/UNSA agit pour obtenir l'obligation de localiser les services clients en Europe (en France, de fait) pour tous les opérateurs utilisant des ressources du patrimoine national (fréquences mobiles, service universel). Elle a saisi le Conseil d'État sur ce thème dans le cadre de l'attribution des licences 4G

Le télétravail
Le syndicat CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange veut obtenir la mise en oeuvre effective d'un nouvel accord d'entreprise sur le télétravail et préconise d'harmoniser les politiques du groupe en la matière à l'échelle européenne. La CFE-CGC/UNSA souhaite promouvoir le télétravail officiel par le biais d'un nouvel accord qui soit plus qu'une simple extension de la loi du 22 mars 2012. Cette loi relative à la simplification du droit et à l'allègement des démarches administratives a fait entrer le télétravail dans le code du travail. Le texte inclut des principes tels que le volontariat, la contractualisation, la prise en charge des coûts par l'entreprise ainsi que la réversibilité.

Pour notre organisation syndicale, il s'agit d'obtenir la signature et la mise en oeuvre effective d'un nouvel accord d'entreprise qui encadre ces pratiques et limite le télétravail « sauvage ».

Vos représentants sur la DO Est
Jean Paul Vinals – 06 82 85 42 31