Polémique sur les créations d'emplois après l'arrivée de Free Mobile - Les Echos

accès direct à l'article complet

L'étude commandée par Free est critiquée par Natixis et la concurrence.
La polémique sur les destructions d'emplois dans les télécoms rebondit. L'étude commandée par Free, estimant que l'arrivée du 4 e opérateur mobile entraînerait la création d'au moins 16.000 emplois en France, est vivement critiquée. Pas très surprenant à l'heure où SFR doit annoncer un millier de suppressions d'emplois, où Bouygues Telecom lance un plan de départs volontaires portant sur 556 postes, et que les boutiques The Phone House se séparent de 246 vendeurs...

.../...


Chez un opérateur concurrent de Free, on qualifie les résultats de l'étude d' « erronés » : « Ils ignorent les impacts sectoriels sur la filière alors que les effets macroéconomiques sont quantifiés de façon fantaisiste. » Par exemple, un ménage qui achète 20 % de plus d'abonnements mobiles, chacun payé 20 % moins cher, n'aura ni gain ni perte en pouvoir d'achat, contrairement à ce qui est considéré dans l'étude.


Des emplois... à l'étranger ?
Les opérateurs concurrents de Free accusent également les deux économistes d'avoir « occulté l'impact de la baisse du prix du mobile sur l'investissement en général et dans le secteur des télécoms en particulier ». En outre, « l'étude ne tient pas compte d'un fait : les emplois dans les télécoms seront détruits en France et le gain de pouvoir d'achat créera des emplois qui seront, eux, localisés à l'étranger », considère Sébastien Crozier, responsable de la CFE- CGC-Unsa chez France Télécom. « Sur la base du modèle utilisé dans l'étude, un prix nul, voire négatif, aurait donc des effets encore plus positifs sur l'emploi », se moque-t-on chez un opérateur mobile.

Extrait : Les Echos - Guillaume de Calignon - 26/11/12

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur