Retours de la réunion plénière DO Est/DSCO du 21 novembre 2012

La délégation CFE-CGC/UNSA composée de Jean Paul Vinals, Jacques Houpert et Antoine Micheli a assisté à la séance plénière DOE/DSco présidée par Madame la DRH, le DO EST n’honorant pas de sa présence cette instance.

Aucune remarque sur la représentativité de la part de la Direction et des autres organisations syndicales.

L’ordre du jour :

  • Égalité professionnelle (bilan plan d’action 2012)
  • Droit Individuel à la Formation (suivi des DIF)
  • Présentation de la nouvelle loi sur le harcèlement sexuel.
  • TEST’N GO
  • Accords locaux signés depuis 2011
  • Journées d’insertion des jeunes alternants (novembre 2012)
  •  Égalité professionnelle (bilan plan d’action 2012)

Ce sujet découle de l’application de l’accord du 27 mai 2011 (que nous n’avons pas signé). Cet accord est une contrainte fixée par la loi qui prévoit une « punition » à hauteur de 1% de la masse salariale pour les entreprises de + de 50 salariés qui ne la respecte pas.

La Direction affirme avec force que FTO est exemplaire, on a même obtenu le « label diversité » etc.…[voir notre lettre Responsabilité sociale et d’entreprise : prix de beauté]

Un des objectif mis en avant est l’amélioration du taux de féminisation dans les services techniques, ils sont moins disert lorsqu’est abordé celui du CODIR de la DO EST (1 femme). Curieusement, quand on évoque les aspects salariaux, ils sont fuyants, nous renvoient à un « rapport de situations » et nous n’arrivons pas à en savoir plus ! Il est prévu des promotions spécifiques ( ?) de D en Dbis pour 2013. La CFE-CGC/UNSA y sera attentive…

  • Droit Individuel à la Formation (suivi des DIF)

470 demandes déposées au 30/6/2012, 19% de taux de refus, supérieur de 10% à la moyenne nationale.

Le nouveau catalogue a été limité à une centaine de propositions, certaines directement taguées Hors Temps de Travail.

16% de l’ensemble des formations se font « hors du temps de travail ». La CFE-CGC/UNSA a mis en évidence une disparité inquiétante entre unités. Exemple : 1,64% à l’UIAL et 36,91% à l’UI BFC.

  • Présentation de la nouvelle loi sur le harcèlement sexuel.

Elle est entrée en vigueur le 8 aout 2012. Conformément à la volonté du conseil constitutionnel, la nouvelle loi donne une définition plus précise et plus large du harcèlement. Les entreprises ont l’obligation d’affichage et les RI doivent être modifiées…. Les peines encourues sont sensiblement augmentées.

  • TEST’N GO  A ne pas confondre avec le TIME TO MOVE !

Coté FTO, des postes sans candidats, coté salariés, la crainte du changement et une peur de l’inconnu nous explique la Direction. Une expérimentation est en cours dans les DO SUD EST, NORD et EST pour la mise en place de changement de poste en douceur, dans un climat de confiance etc.…

Le principe est d’aller « essayer » un nouveau poste (par exemple vendeur en boutique) dans un métier proche. Un contrat tripartie garanti entre autre pour le salarié un arrêt du dispositif avec un retour sur le poste de départ à tout moment (ce n’est pas une mission où l’ancien poste a déjà disparu). L’entreprise s’engage à prendre en compte la charge mentale vécue par le salarié pendant la tenue conjointe des 2 postes. Comment ? La Direction affirme que tout est adaptable à la personne…à suivre.

  • Accords locaux signés depuis 2011

Il y en a une palanqué… On négocie à l’AVSC GE, CCOR, UAT NE, UI AL, AEGE, ADGE.

A l’UI BFC et à l’UFR, la CFE-CGC/UNSA se pose des questions : le dialogue social serait-il en panne ? La volonté de contracter serait-elle absente ?

  • Journées d’insertion des jeunes alternants en novembre 2012

En application de l’accord insertion des jeunes, 3 journées (Dijon, Metz, Strasbourg) ont été organisées à l’initiative de la Direction. 122 participants sur 210 potentiels, ce n’est pas trop mal.

Pour rappel, tous ces « apprentis » seront électeurs aux élections CCP de janvier 2013.

La Direction présente les IRP, en insistant lourdement sur les questions de représentativité. Ainsi, elle leur parle de la CFE-CGC/UNSA.

Les élus du bureau présentent le CE et les ASC. Chaque syndicat (6) a ¼ d’heure pour faire une présentation de son organisation.

Commentaires de jeunes après l’évaluation à froid :

Un débat entre syndicats aurait été plus attractif.

Trop de tracts et de longueurs.

Intéressant, personnes compétentes, concurrence « marrante » entre les OS.

Nous sommes noté 7,8/10 par les jeunes, la CFE-CGC/UNSA a été présente et active sur les 3 sites.

Egalité Professionnelle Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur