Projet de généralisation du télétravail à l'Unité de service client en Ile-de-France

Depuis 2011, les Responsables service client (RSC) de l'USC IDF ont pu bénéficier de l'accord sur le télétravail. Bien qu'il prévoit jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine, il a été limité pour ce département à 2 jours. Le quotidien des RSC les amène à jongler entre le télétravail, les réunions clients, les formations et autres absences, et les bureaux connaissent une certaines désertion. Les relations humaines sont devenues insuffisantes, mais la qualité du travail n'en est pas affectée. Le constat reste donc plutôt positif.

Extension du télétravail aux autres métiers

 

La direction aimerait l'étendre aux autres métiers de l'USC, à savoir aux Techniciens Service Client, aux Responsables Performance Opérationnelle, au Département Performance Soutien Qualité (hors soutien techniques/métiers).
Ce projet débutera, comme pour le département service client, par une phase d'expérimentation sur une durée de 6 mois. Cette information a été annoncée lors de différentes réunions avec les salariés. Le seul hic : certaines restrictions évoquées par des managers seraient inacceptables, car elles vont à l'encontre de l'accord national, à savoir :

- seraient exclues du télétravail les personnes à temps partiel
- L'EI devrait être au moins « satisfaisant »
- le télétravail serait limité à 1 journée par semaine
- en bénéficieraient en priorité les personnes ayant un temps de trajet supérieur ou égal à 2h par jour.

Le projet semble se faire dans le dialogue

Nous avons remonté à la direction que ces limitations allaient à l'encontre de l'accord national. Le Directeur de l'USC nous a assuré que rien n'était figé. La direction souhaite que ce projet puisse voir le jour prochainement, dans les meilleures conditions possibles. L'expérimentation permettra de tester concrètement ce qui est faisable, et ce qui ne l'est pas. La direction aimerait travailler en collaboration avec les différentes organisations syndicales.

► La CFE-CGC/UNSA est bien évidemment favorable à cette démarche positive qu'est l'extension du télétravail, mais nous resterons vigilants pour que tous les salariés puissent bénéficier des mêmes droits et des mêmes avantages.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur