2e enquête stress et conditions de travail : Contrat, ou affichage social?

Les personnels disent être entendus par leur management, mais ils constatent aussi que cette écoute n’est pas suivie d’effets. Plus révélateur encore : 71% d’entre eux estiment que le nouveau contrat social est surtout une opération de communication. Et pour plus de la moitié des répondants, le nouveau contrat social n’est pas suivi d’effets dans leur unité. C’est dire le gouffre perçu entre les discours de la Direction et la réalité sur le terrain.

perception du contrat social

 

Une entreprise traversée par ses contradictions

1 personne sur 3 continue à vivre des conflits de valeur dans l’exercice de sa profession. Il s’agit certainement des métiers en relation avec les clients, pris entre la qualité du service à rendre et la pression du chiffre à réaliser. Mais ces conflits sont probablement plus largement répandus dans l’entreprise : qui n’a jamais été sollicité pour « arranger » les chiffres dans les tableaux de supervision qui remontent la ligne hiérarchique ? Qui n’a jamais dû bâcler son travail par manque de temps ?

Quant aux directives contradictoires, elles concernent presque 1 personne sur 2, en aggravation depuis 2009 : L’enquête elle-même nous donne des explications : comment prétendre être une entreprise innovante et limiter les marges de manœuvre des cadres ou procéder à des contrôles incessants du travail ? Comment mettre l’humain au cœur de l’entreprise et refuser une reconnaissance à la hauteur du travail accompli ? Comment être au service des clients et ne pas donner aux métiers concernés les moyens nécessaires ?

La gestion de la première richesse de l’entreprise, les personnels et leur expertise, censée être prise en compte par la Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) reste décorrélée de la réalité : sur le terrain, des équipes sont désœuvrées, alors que d’autres sont surchargées.

Il est vain d’imaginer qu’une stratégie de communication qui entend donner de France Télécom - Orange l’image d’une entreprise préoccupée du bien-être de ses personnels puisse masquer une gouvernance par les chiffres et la pratique d’un management coercitif. 

Le travail doit rester un facteur d’épanouissement personnel, collectif et social.

La CFE-CGC/UNSA continuera à se battre pour que les personnels retrouvent leur juste place dans l’entreprise, contre les dérives de la gestion financière court-termiste. 

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur