Pour Artero, le "tout sauf l'industrie l'a emporté" à la CGC - L'Usine Nouvelle

accès direct à l'article complet

 

"On a été mis dans le coin du ring", commente Gabriel Artero de la fédération de la métallurgie de la CFE-CGC.

Il se réfère aux résultats des différents votes qui se succèdent depuis l'ouverture du congrès le mercredi 17 avril. Après avoir perdu la direction confédérale au bénéfice de l'équipe menée par Carole Couvert, la nouvelle présidente, il devra faire sans aucun secrétaire national. Sur les douze candidats aux neufs postes ouverts, les trois présentés par la métallurgie et la Chimie ont été purement et simplement écartés. La métallurgie représente 23,9 % des adhérents et la chimie 5,2 %.

 

(...)

 

L'industrie n'est pas K.O.

Dans le coin du ring n'est pas synonyme de K.O. "On tirera toutes les conséquences des résultats de l'élection", a expliqué Gabriel Artero, qui a dit ne pas envisager une scission, ajoutant "on fera ce qu'on peut faire avec nos deux délégués nationaux, Anne-Catherine Cudennec et Xavier Le Coq". Il a regretté que le "tout sauf l'industrie" l'ait finalement emporté alors que ce secteur "traverse une crise majeure, structurelle". Son alter ego de la fédération de la chimie et allié, Philippe Jaeger, a partagé cette analyse, ajoutant que sa fédération allait travailler main dans la main avec la métallurgie, envisageant de créer peut-être à terme "une fédération industrielle. Nous serions les premiers à le faire".

La question de la réconciliation au sein du syndicat des cadres et des techniciens reste posée. Gabriel Artero a prévenu qu'il n'était pas question de retourner "sur les chemins de traverse qui ont été tentés et contre lesquels nous nous sommes opposés. Nous serons intransigeants". Comprendre la tentative de sortir d'un syndicalisme catégoriel en fusionnant avec l'Unsa. 

 

(...)

 

Elu de la CFE-CGC à France Telecom, Sébastien Crozier relativise pourtant la déchirure. "Dans l'entreprise, nous avons plusieurs fédérations. Je travaille tous les jours avec les représentants de la métallurgie", a-t-il expliqué, partageant d'ailleurs le point de vue de Gabriel Artero sur la nécessité de défendre l'emploi industriel d'abord. "C'est là que sont les bataillons de l'emploi et donc des syndiqués", estime-t-il, tout en insistant sur l'interdépendance entre les services et l'industrie. Ces accords sur le terrain continueront-ils d'exister demain, une fois les résultats connus et digérés à la base ? Ou la déchirure partie d'en haut va-t-elle prendre de l'ampleur en se diffusant sur le terrain ?

 

Extrait : L'Usine Nouvelle - Christophe Bys - 18 avril 2013

 

 

Activités Sociales et Culturelles Conditions de Travail et Santé Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur