Retraites-chapeau: Didier Lombard, l'ex-PDG d'Orange, visé par une plainte - Challenges

voir l'article complet


Didier Lombard va-t-il devoir se passer de sa retraite-chapeau? Le 30 mai dernier, le syndicat CFE-CGC d'Orange a porté plainte contre X pour "abus de bien social" et "prise illégale d'intérêt".

La plainte est adressée au procureur de la République et vise l'ex-PDGDécouvrez la définition de ce terme avec Saxobanque d'Orange au sujet des conditions dans lesquelles ce complément de rémunération lui a été accordé.

Le président du syndicat, Sébastien Crozier, a annoncé à l'AFP le 17 novembre que "son organisation avait "été convoquée le 5 novembre pour être entendue", le parquet ayant ouvert une enquête préliminaire.


En 2011, Didier Lombard avait obtenu un coquet complément de rémunération, sous la forme de cette retraite dorée qui lui permettait de bénéficier de plus de 347.000 euros par an. Mais l'enjeu est plus important encore, puisque, de source syndicale, la somme totale qu'a provisionnée l'entreprise afin de pouvoir verser cette somme jusqu'au décès du dirigeant serait comprise entre 8 et 10 millions d'euros - d'autres sources évoquent la somme de 7,3 millions d'euros.

 

.../...


Le syndicat évoque également un autre souci, qui semble plus relever d'une querelle administrativo-byzantine -il ne figure d'ailleurs pas dans la plainte adressée au procureur de la République: la loi sur le cumul emploi-retraite prévoit que les cotisations retraites versées après le départ à la retraite (par exemple dans le cas où un retraité exerce à nouveau une activité salariée) ne peuvent pas servir à augmenter la pension, et la CFE-CGC considère que "les cotisations versées depuis 2007 par Orange pour la retraite chapeau de Didier Lombard entrent dans ce cadre, puisqu'il était à la retraite depuis 2004." (selon l'arrêté de la ministre déléguée à l'industrie de l'époque, il a effectivement été officiellement "admis, sur sa demande, à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er mars 2004", NDLR.). Contacté à plusieurs reprises, Didier Lombard n'a pas répondu à nos appels.


.../....

 

Source extrait : Challenges - 17 novembre 2014 - Laurent Calixte

.

Economie et Réglementation des Télécoms Seniors, TPS, Fin de carrières

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur