La loi Macron veut réformer les retraites chapeaux - Europe 1

accès à l'article

 

AJUSTEMENT - Parmi les nombreuses réformes prévues, la loi Macron s'attaque notamment aux décriées retraites chapeau.


Qualifiée de libérale par l'aile gauche de la majorité socialiste et par l'extrême-gauche, la loi Macron pourrait néanmoins les satisfaire sur un point : la réforme des retraites chapeau. La commission spéciale de l'Assemblée sur cette vaste loi a en effet décidé samedi de modifier les règles du jeu de ce type de retraite surcomplémentaire. Son montant pourrait désormais dépendre à l'avenir des performances de son bénéficiaire.

 

.../...


C'est quoi une retraite chapeau déjà ? Le système de retraite français limite le montant des retraites - hors complémentaires - à 50 % du plafond de la sécurité sociale, soit 1.564 euros bruts par mois en 2014. Même si le régime complémentaire peut faire gonfler ce montant, le passage à la retraite peut être rude pour des PDG gagnant parfois des salaires à six chiffres.

Certaines entreprises proposent donc des retraites chapeau - aussi appelées retraites surcomplémentaires - pour que leurs dirigeants et certains cadres conservent leur niveau de vie. Mais aussi, arguent-elles, pour attirer les meilleurs aux postes de direction.


.../...

 

Des polémiques qui s'enchaînent... Les retraites chapeau sont, avec les "parachutes dorés", devenues le symbole des avantages rondelets dont bénéficient les patrons et qui provoquent de plus en plus de débats en temps de crise. La dernière polémique sur le sujet concerne l'ex-PDG de France Télécom Didier Lombard.

La CFE-CGC a déposé une plainte au pénal auprès du procureur de la République de Paris. Dans un communiqué publié lundi, le syndicat, dénonce ainsi le "caractère illégitime, voire illégal, de la retraite chapeau perçue par l'ex-PDG de France Télécom-Orange depuis 2011, pour un montant annuel de 346.715 euros, en sus de nombreux autres émoluments".


.../...

 

 Si le candidat Nicolas Sarkozy avait promis de les supprimer en 2007 (puis en 2012), il n'en a finalement rien été : le gouvernement avait finalement préféré miser sur l'auto-régulation, laissant au patronat le soin de rédiger un code de bonne conduite, le code Afep-Medef. Mais ce dernier n'a aucun caractère obligatoire. Les députés ont certes essayé en 2009 d'encadrer les retraites chapeau mais leur amendement avait ensuite été retiré à la demande d'Eric Woerth.

 

 

Source extrait : Europe 1 - Gabriel Vedrenne - 19 janvier 2015

 

.
.

Economie et Réglementation des Télécoms Seniors, TPS, Fin de carrières Rémunération

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur