Optimisme, récompense et unité au CE IMTW

Découvrez la déclaration préalable de la CFE-CGC lors du CE IMTW des 29 et 30 octobre derniers :

 

Mme La Présidente,

Monsieur le Secrétaire,

Mesdames et Messieurs les Elus,

une fois n’est pas coutume, la délégation CFE-CGC souhaite introduire son intervention sur un ton extrêmement positif.

 

Commençons par l’annonce des résultats du 3eme trimestre 2015 de la semaine dernière.

Un peu comme la bonne surprise des salariés en ouvrant leur bulletin de salaire de septembre qui a vu la régularisation de l’affaire Indemnités de Congés Payés sur laquelle nous rappellerons que la CFE-CGC a été active depuis 2005 ; nous avons découvert à la présentation des résultats du T3 qui ont vu pour la 1ère fois depuis 2009 à la fois une progression du chiffre d’affaires et de notre EBITDA, progressions immédiatement saluées d’ailleurs par les marchés boursiers.

Ces résultats, fruits de l’engagement et de l’implication de l’ensemble des salariés d’Orange doivent être salués, et la CFE-CGC saura d’ailleurs le rappeler à la direction lors des prochaines Négociations Annuelles Obligatoires.

 

Poursuivons dans le satisfecit, en cette séance de dévolution du CE Contenus, périmètre social voulu par une volonté stratégique de la Direction et disparu par cette même volonté stratégique et qui bien qu’éphémère et créé de toute pièce a su en son temps relever le défi de défendre au mieux les intérêts des salariés lors de la cession d’Orange Sports et mettre en place un système d'Activités Sociales et Culturelles (ASC) unanimement salué par les salariés de feu-Contenus, et répliqué sur le modèle de celui en cours au sein du CE de SCE/Orange Business Services.

 

Système ASC qui s’est vu récompensé du prix Spécial du Jury lors du dernier Trophée des CE pour l’ensemble des actions mises en œuvre auprès des collaborateurs en matière d’innovation, d’action fédératrice, solidaire, de communication, d’aide individuelle aux salariés et à leur famille,

Là aussi nous souhaitons saluer cette reconnaissance, d’autant que la CFE-CGC est heureuse et fière de voir son approche de la gestion des ASC, telle qu’elle était mise en place au sein du CE Contenus, qu’elle l’est depuis de nombreuses années au sein du SCE/OBS et nouvellement en cours au sein du CE Orange France Siège soit reconnue par des professionnels et par leurs pairs.

Les élus CFE-CGC d’IMTW sont de ce fait d’autant plus motivés à poursuivre leurs efforts pour que le CE de IMTW puisse lui aussi devenir un jour « le meilleur des CE »

 

Pour terminer sur ces notes positives, la CFE-CGC continue de féliciter la Direction qui a réussi à constituer un front syndical uni dans le contexte des multiples présentations dans les différents CHSCT du sujet C5-Orange Gardens, saluons là encore cette performance !

Car ce projet C5, qui prenant forme a aujourd’hui trouvé un nom : Orange Gardens et restant porté au plus haut niveau de l’entreprise, ne peut en l’état être accepté par les salariés. Il doit incarner l’innovation du groupe et pourtant rien n’est partagé sur la stratégie posée. Les salariés sont projetés dans des « univers », des équipes sont rapprochées, des nouvelles méthodes de travail s’imposent là ou là (vaguement justifiées par des termes telles que digitalisation, agilité… ou halocratie….). Ces évolutions ne sont pas expliquées et ne sont surtout pas accompagnées de manière à permettre aux salariés de se projeter sur C5-Orange Gardens avec un projet professionnel et une ambition qui est la force de toute partie prenante. Si C5-Orange Gardens doit être le cadre expérimental de ces évolutions, c’est à l’entreprise de prendre ses responsabilités. Il ne convient pas seulement de les déléguer à des managers sur la question par exemple du télétravail ou de l’évaluation des temps de trajet, d’autant plus que ceux-ci selon un schéma prévisionnel vont également voir se transformer leurs rôles et leurs missions ! Il ne convient pas non plus d’évacuer ces responsabilités en ne tenant pas compte des recommandations des experts (sur les Surface Utile Nette, l’acoustique, l’accès au site….) qui visent à préserver la santé et la sécurité des salariés. La CFE-CGC est convaincue qu’il est encore temps d’adapter le projet. Les salariés n’ont pas envie d’entendre qu’ils vont se retrouver sur une immense « cours de récréation » en s’installant à C5-Orange Gardens. Ils veulent avant tout pouvoir contribuer en toute efficacité à l’innovation du Groupe, pour aujourd’hui et demain, dans un environnement sain et constructif, respectueux de leurs conditions de travail.

 

Je vous remercie pour votre attention.

Philippe Vidal, Responsable Syndical CFE-CGC au CE IMTW d'Orange

Activités Sociales et Culturelles

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur