Plazza 2.0 : une accélération numérique qui bouscule le Code du Travail

Confondant une fois de plus « accélération » avec « retard à l’allumage », la direction du groupe Orange déploie dans ses services une nouvelle version de son logiciel Plazza, revisité pour devenir un Réseau Social d’Entreprise comme ceux dont disposeraient déjà les trois quarts des entreprises du CAC 40. Doit-on voir dans sa précipitation à enchaîner dans la foulée la négociation d’un « Accord Numérique » avec les Organisations Syndicales une volonté d’avaliser l’irrespect de ses obligations au regard du Code du Travail ?

Des obligations oubliées...

Certes, le Correspondant Informatique et Liberté de l’entreprise a pris soin de remplir les obligations du groupe à l’égard de la CNIL, mais qu’en est-il de la présentation aux Instances Représentatives du Personnel des nouvelles méthodologies de travail amenées par cet outil, de la communication à l’Inspection du Travail du règlement mentionnant le Réseau Social d’Entreprise, ou encore de l’information individuelle du salarié ?

C’est au cours de la séance ordinaire du 27 novembre 2015 du Comité d’Etablissement IMTW, que la direction fut interpellée par les élus au sujet du premier de ces points alors qu’étaient évoqués deux nouveaux projets reposant tout deux sur les nouvelles fonctionnalités introduites par Plazza 2.0 : l’outil « Mes Compétences » et l’expérimentation « Skills for Projects ». Malgré une résolution votée à l’unanimité des représentants des Organisations Syndicales ce jour-là, aucune consultation relative au déploiement de ce nouvel outil d’entreprise n’était encore à l’ordre du jour lors de la séance ordinaire suivante, le 17 décembre 2015.

...ou sciemment ignorées ?

Pourtant derrière cette apparente précipitation, et le caractère d’expérimentation que donne parfois la direction aux projets gravitant autour du Réseau Social d’Entreprise, se cache la mise en œuvre d’un projet de longue haleine. En effet, déjà en 2010, Orange fondait l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise, et le 16 décembre 2014 son Directeur Général déclarait : « On va devoir, pour travailler autrement, remettre en cause notre relation au temps et à l’espace dans nos contrats de travail, et donc potentiellement bousculer le droit du travail. ».

Pour en savoir plus :

Conditions de Travail et Santé TGI