Quid pratique de la réforme Action Logement

Déploiement opérationnel de la réforme Action Logement :
Une réforme de l’action logement est en cours de déploiement opérationnel. Pour mémoire, cette réforme votée à l’assemblée nationale et au sénat vise un meilleur service aux salariés, en particulier, en remplaçant les 21 CIL ( Comités Interprofessionnels Action Logement ) par des CRAL ( Comités Régionaux Action Logement) et des Délégations Régionales/Territoriales/Agences chargés des relations avec les salariés.
Pour mémoire, les entreprises versent 0,45 % de la masse salariale pour les services au logement de leurs salariés (18,7 millions d’euros pour Orange en 2015).
Comme le souligne la Ministre du Logement et de l’habitat durable Emmanuelle Cosse, cette réforme "facilitera l’accès des salariés à un logement abordable, écologique et de qualité et ce, dans l’ensemble des territoires. Elle sécurisera le financement du logement social et contribuera à renforcer dans la durée la reprise de l’activité dans le secteur du logement".
13 Comités Régionaux Action Logement  :
Les Délégations Régionales/Territoriales/Agences regroupent des équipes chargées des prestations vis-à-vis des salariés, les CRAL seront chargés de la mise en œuvre de l’action Logement par région.
A ce jour 13 CRAL sont mis en place et ci-dessous, sous ce lien, vous trouverez le détail de leurs missions ( https://groupe.actionlogement.fr/sites/alg/files/images/Publications/cral_12_2016.pdf ) et le nom des membres de cet organe paritaire composé de 20 membres des organisations patronales et syndicales représentées dans Action Logement –dont les membres de la CFE-CGC par région.
Concrètement… pour effectuer vos demandes en tant que salarié Orange :
Concrètement, Astria n’est plus notre interlocuteur au niveau d’Orange à partir du 1er janvier 2017, car l’ensemble des entités CIL n’existent plus. Cependant, dans les faits, les équipes sont conservées et sont intégrées dans ces nouvelles entités. Pour vos demandes conservant Action Logement (demandes de logements…) , vous pourrez toujours vous connecter (sous réserve de modification ultérieure) sur le site  http://www.e-logis.fr en respectant la procédure suivante d'accès :
* : L’ identifiant et le mot de passe sont sur l’intranet sécurisé Orange (anoo/vie pratique/Logement/demande de logement
•    sélectionner la rubrique : "Vous êtes salarié et n'avez pas de demande de logement en cours dans E-logis"
•    saisir comme identifiant* entreprise (préciser si vous êtes  en CDD, apprentissage ou CDI...)
•   et mot de passe* de l’entreprise
•    choisir onglet : "LOGEMENT".

Logement