Bilan logement 2024
Rédigé par Phillipe DROUET le . Publié dans CSEC UES Orange.
La situation du logement social en France, met en relief une forte demande avec près de 2,7 millions de ménages en attente en 2024, dont 1,8 million en attente d’un premier logement. La baisse des attributions de logements sociaux, qui ont atteint seulement 383 700 en 2024, accentue ces difficultés. La France dispose d’environ 4,2 millions de logements sociaux, soit moins que les recommandations européennes. La crise du logement, aggravée par la hausse des prix et la pénurie de nouveaux logements, complique l’accès pour les ménages vulnérables.
Pour Orange, la contribution financière à l’effort de construction a légèrement diminué en 2024, passant de 16,85 millions d’euros en 2023 à 16,09 millions, en lien avec la baisse des effectifs. Le nombre de services rendus par Action Logement a fortement diminué, passant de près de 2 500 en 2023 à 1 256 en 2024, avec une augmentation du coût moyen par service. Nous observons une baisse notable des aides à la location et à l’accession, en raison de la fin ou de la réduction de certains dispositifs.
Concernant le logement locatif et la mobilité, le nombre de familles logées a augmenté de 3,4 %, mais le taux de concrétisation des candidatures a diminué de 4 %. Le parc de logements exclusifs a augmenté, mais leur attractivité reste faible, avec seulement 9,2 % de placement effectif. Les aides à la location pour les jeunes, notamment Mobili-jeune, ont fortement diminué, bien que leur montant ait augmenté.
Retrouvez l’intégralité de l’intervention : ICI
Analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC Orange dénonce le manque de pilotage de la politique logement par la direction.
La Direction affirme piloter sa politique logement, mais les faits montrent un manque flagrant de moyens, d’outils et de transparence. La CFE-CGC Orange dénonce un déficit de suivi et de pilotage, qui fragilise la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins réels des personnels. Le faible taux d’attractivité du parc locatif exclusif dont 61 % des logements sont sans candidature révèle une inadéquation entre l’offre et les besoins réels des personnels. Il s’explique notamment par une mauvaise localisation, souvent éloignée des sites de travail. Ce désalignement entre offre et besoin empêche une politique du logement réellement équitable.
La localisation des nouveaux sites en centre-ville, souvent peu accessibles pour les personnels en situation de handicap, illustre un pilotage insuffisant. De plus, 61 % du parc locatif exclusif n’attire aucune candidature, en grande partie parce qu’il est mal situé par rapport aux sites Orange, limitant ainsi son attractivité. Ce manque de coordination et de stratégie claire compromet la réalisation d’un accès équitable au logement, essentiel à la cohésion sociale et à la performance des personnels.
Pour la CFE-CGC Orange, il est urgent qu’Orange renforce ses dispositifs pour faire de cette politique un véritable levier de responsabilité sociétale. Orange prive la commission logement du Comite Social Economique Central (CSEC) de ses prérogatives à savoir que nous rappelons que la commission d'information et d'aide au logement a pour mission principale d'accompagner et de conseiller les personnels dans leurs démarches liées au logement.
Ces obstacles empêchent une action efficace, compromettant la mission fondamentale de cette instance dans la défense des droits des personnels en matière de logement.



