CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
  • Etablissements
  • Divisions de l'UES
  • Orange France Siège
  • L’essentiel du CE Orange France Siège de Janvier 2018

L’essentiel du CE Orange France Siège de Janvier 2018

Au sommaire du dernier CE de Orange France Siège :

  • DDMGP : Direction Digitale – Modification de l’organisation
  • Direction Nouveaux Usages : Réflexion sur l’organisation
  • Pro-PME : Direction Métier et Marché bilan à 3 mois
  • Projet immobilier « Campus Montpellier »
  • Projet « Campus Toulouse Est »
  • Rapport Trimestriel Activité du T3 2017

Téléchargez l'intégralite du compte rendu : pdfL'essentiel du CE OFS de Janvier 2018

DDMGP : Direction Digitale – Modification de l’organisation


Créée en Avril 2017 dans le cadre de l’évolution d’organisation des Directions Nationales Grand Public, cette direction a pour objectif de porter la digitalisation des offres, des parcours, du commerce et de la relation client. Elle est actuellement organisée autour de 8 Direction

Pour s’adapter à la concurrence et au marché actuel, la Direction Digitale doit se recentrer sur le développement du Design Thinking et les modes de fonctionnement agile.

La Direction Digitale, après quelques mois de fonctionnement, a décidé d’ajuster son organisation : Retrouvez l’intégralité du dossier

Impacts & Délais

Cette nouvelle organisation sera déployée à compter de Février 2018.

Aucun changement de métiers n’est pour le moment envisagé, il s’agit d’un nouvel organigramme de la Direction pour optimiser les modes de fonctionnement
 

Analyse de la CFE-CGC

Les élus de la CFE-CGC ont bien conscience de la rapidité avec laquelle se transforme et évolue notre marché, et comprennent qu’il est indispensable de faire preuve d’agilité dans l’organisation.

Pour autant, les élus CFE-CGC s’étonnent que des changements aussi importants (dénommés « ajustements » par la direction) soient mis en œuvre seulement 8 mois après la création de cette Direction.

Les élus CFE-CGC déplorent également que la commission de suivi n’ait pas été consultée ni informée conformément à la décision des élus du CE en Avril 2017.

Les élus CFE-CGC resteront attentifs et à l’écoute des salariés de cette direction digitale dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle organisation.

Direction Nouveaux Usages : Réflexion sur l’organisation

Pour répondre à nos enjeux stratégiques, Orange Content a été créée le 1er Septembre 2017 : répartition des activités contenus entre Orange Content et Orange France, avec le rattachement de 60 salariés de la Direction des Contenus à la Direction des Nouveaux Usages (DNU)

Les équipes concernées

-          Contenus : Marketing des offres TV-VOD et Marketing des offres du divertissement (87 personnes)

-          Régie Publicitaire : Marketing Media et Régie Publicitaire (52 personnes)

 
Ce qui est prévu

L’instruction de la réflexion fera pour l’essentiel avec les salariés. Il est prévu des groupes de travail thématiques ouverts à tous.

La restitution du travail de ces groupes de travail, prévue fin Février, permettra de construire la nouvelle organisation

Analyse de la CFE-CGC

Les élus de la CFE-CGC notent que la DDMGP souhaite augmenter les synergies pour être plus efficace.

Cependant les élus resteront vigilants quant à la méthodologie utilisée et demandent que les conclusions des groupes de travail soient présentés lors du CE de Mars, afin de disposer de tous les éléments nécessaires à une prise de décision quant à la nécessité de faire évoluer cette organisation

Pro-PME : Direction Métier et Marché / Bilan à 3 mois

La mise en place de ces 2 directions s’est faite à effectif constant, avec quelques recrutements complémentaires en cours et des ajustements d’organisation

Un accompagnement de tous les collaborateurs a été réalisé par les managers et de nombreuses actions de communication ont été mises en oeuvre

Les prochaines étapes

Au mois de Mars, un questionnaire sera adressé à l’ensemble des salariés de la DMEP et à l’état-major de la DMAP pour recueil des avis après 6 mois de mise en place de la nouvelle organisation. Un nouveau bilan sera présenté aux élus du CE

Analyse de la CFE-CGC

Les élus CFE-CGC constatent qu’il y a systématiquement un décalage entre ce qui est prévu, énoncé et la réalité terrain. Les élus CFE-CGC dénoncent notamment le sentiment d’abandon ressenti par les salariés sur le site de Philippe Auguste : les managers sont aujourd’hui principalement localisé sur Orange Village.

Les élus CFE-CGC notent également que les conditions de travail sur le site de Philippe Auguste sont fortement dégradées, ce qui renforce le sentiment d’abandon.

Conformément à leurs prérogatives, les élus CFE-CGC seront particulièrement attentifs lors du prochain bilan à ce que des éléments d’ordre économique, RH et RPS soient présentés.

Par ailleurs, et comme régulièrement dénoncé par la CFE-CGC, il est à noter que les postes actuellement en recrutement sont localisés en Ile de France et pas au national. L’emploi en région reste un sujet primordial.


Projet immobilier « Campus Montpellier »

L’objectif de la création de ce campus est de regrouper l’ensemble des salariés actuellement réparties sur 5 Sites :

-          Améliorer les conditions de travail

-          Faciliter la coopération au service du client

-          Réduire les charges immobilières

Le site retenu se situe à l’est de Montpellier, sur un campus existant avec de nombreuses autres entreprises (IBM, Egis, CGI…)

Le projet en chiffres :

-          32 Unités/Directions concernées

-          1439 salariés dont 49 OFS

-          Un bâtiment multi-services de 6500m²

Analyse de la CFE-CGC

Les élus CFE-CGC s’étonnent toujours que sur un dossier long terme de cette importance, le personnel ne soit pas systématiquement questionné et qu’au final aucune analyse des besoins et attentes ne soient analysé en amont.

Par ailleurs, il apparait clairement que le lieu choisi, mal desservi par les transports en commun, va obliger certains salariés à venir en voiture.

Ce qui prête naturellement à sourire quand on sait l’image que notre entreprise s’évertue à développer sur le sujet du développement durable et de l’impact C02. Cruelle désillusion !!

Quant au temps de trajet, qui est la 1ère des préoccupations des salariés, il risque d’augmenter   très significativement pour certains d’entre eux.

Les élus CFE-CGC resteront vigilants sur les impacts directs pour les salariés.

Votants : CFE-CGC : 9 ; CFDT : 2
Résultats :
Avis Défavorable : 11 - CFE-CGC : 9 ; CFDT : 2
Les élus rendent un avis défavorable à l’unanimité sur l’opportunité du lancement du projet immobilier « Campus Montpellier »

Projet « Campus Toulouse Est »

L’objectif de la création de ce campus est de regrouper l’ensemble des salariés actuellement réparties sur 11 Sites, au sein d’un campus de 3ha composé de 4 batiments à l’est de Toulouse :

Le projet en chiffres 

-          1353 salariés impactés dont 27 OFS

-          31 Unités/Directions

L’analyse du dossier montre peu d’impact sur les temps de trajets pour les salariés

Analyse de la CFE-CGC

D’une manière générale, quelque soient les projets immobiliers, les griefs restent identiques. Nous avons toujours ce sentiment que la motivation principale demeure le gain financier, même si le regroupement des équipes semble être une bonne idée. Malheureusement, trop souvent, cela se traduit invariablement par une baisse de la surface m2, par un manque de places de parking préoccupant et des accès en transports en commun pas toujours à la hauteur des besoins

Rapport Trimestriel Activité du T3 2017

Les chiffres clefs
Ces informations étant confidentielles contactez vos élus CE si vous souhaitez en savoir plus

Retrouvez l’intégralité du rapport de la commission

elus ce

 

Imprimer