CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

Négociation salariale 2018: Echec sur toute la ligne!!

Hier 5 avril avait lieu la séance de signature de l’accord salarial 2018 pour Orange SA : aucune organisation syndicale n’a voulu signer, une première depuis 13 ans !!

Comment en est-on arrivé là ?

Sur le temps planifié pour cette négociation seulement 65% a été consommé ; à plusieurs reprises la Direction a levé la séance par anticipation car elle n’avait plus rien à nous dire....mauvais présage.

Sur le fond, la proposition finale d’un taux global de 2,5% à comparer à celui de 2,3% en 2017 alors que l’inflation est supérieure à 1% (prévision en hausse) mais surtout que le dividende va être augmenté de 8,3% (puisque nos résultats sont jugés exceptionnels) ne permettait à aucune organisation de signer.

Nous renouons ainsi avec la politique financière des années Lombard : nous allons payer plus de dividendes que nous n’avons réalisé de bénéfice net ce qui explique probablement cette volonté de la Direction de ne pas sortir de la modération salariale.

C’est une occasion manquée qui laissera des traces alors qu’en région les bâtiments se vident progressivement.

La Direction va devoir maintenant décider seule de la politique salariale à mener pour 2018 ; nous sommes dans l’attente de la décision unilatérale qu’elle doit produire en espérant qu’elle n’aura pas un caractère punitif car ce sont les salariés qui ont produit les bons résultats...

Orange : entreprise digitale et humaine mais surtout digitale.... ?

Imprimer