Commission Interministérielle du Handicap

Le 25 octobre dernier, s’est tenu le Comité Interministériel du Handicap. Les mesures prises ont pour objectif de simplifier la vie des personnes confrontées au handicap.
Certaines mesures impactent les salarié.es en situation de handicap ou les salarié.es proche aidant :

Droits : l’attribution à vie des principaux droits (Allocation Adulte Handicapé, Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé…) aux personnes, dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement, va permettre d’alléger le nombre des demandes faites auprès de la MDPH (droits à l’AHH renouvelés 9 à 10 fois pour un même bénéficiaire) ce qui va faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et raccourcir les délais des demandes pouvant aller au-delà des 6 mois dans certains départements.delaiwebEnfance : la garde enfants est facilitée par un bonus inclusion handicap dans les crèches et la majoration du complément mode de garde pour les assistantes maternelles. L’attribution de l’Allocation d’Education de l’Enfant en situation de handicap jusqu’aux 20 ans de l’enfant ou pour la durée des cycles scolaires.

Logement : obligation d’installation d’un ascenseur dans les immeubles collectifs neufs dès le troisième étage.

Nouvelles technologies : soutien renforcé aux nouvelles technologies au service de l’autonomie et de la communication des personnes.

Transport : gratuité ou accès aux tarifs sociaux dans les transports publics pour les accompagnants des personnes en situation de handicap.

Au total ce sont dix nouvelles mesures prises pour changer leur quotidien et cinq chantiers engagés dont la mise en œuvre d’une meilleure compensation du handicap rénovée afin de mieux prendre en compte les besoins des personnes.