CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
  • Presse & Actu
  • Presse
  • Revue de Presse
  • Les actionnaires-salariés d'Orange appellent au rachat d'Alcatel Submarine Networks - Romandie

Les actionnaires-salariés d'Orange appellent au rachat d'Alcatel Submarine Networks - Romandie

2200586 le grand chantier dorange marine 2

Paris - Le syndicat CFE-CGC, deuxième organisation syndicale au sein d'Orange, et l'association des salariés actionnaires du groupe ont appelé mercredi leur direction à participer au rachat à Nokia d'Alcatel Submarine Networks (ASN), ex-division de câbles sous-marins d'Alcatel.

[...] Partant du constat que Nokia, propriétaire d'ASN depuis son rachat d'Alcatel-Lucent en 2015, souhaite se séparer de cette activité, l'ADEAS, deuxième actionnaire d'Orange avec 5% du capital, et la CFE-CGC estiment qu'une telle acquisition "permettrait de dégager des synergies optimales pour les deux acteurs, et ferait d'Orange la première flotte mondiale de navires-câbliers", avec au total 12 navires.

Mi-octobre, Ekinops a indiqué être en "discussion préliminaire" avec Nokia pour un rachat d'ASN, l'ancienne division de câbles sous-marins d'Alcatel. Basé à Lannion (Côtes-d'Armor), Ekinops a réalisé un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2018.

 Cette éventualité inquiète les salariés d'ASN, qui se sont rassemblés le 30 octobre devant leur usine à Calais afin de demander des garanties sur l'emploi en cas de rachat éventuel.

[...] Dans le cadre des accords signés avec Nokia en 2015, l'État français dispose d'un droit de regard en cas de vente d'ASN.

Romandie - AFP -21/11/2018

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer