L'essentiel du CE FS&F de mars 2019

Au sommaire de ces deux jours

Notre déclaration préalable sur la PVM

Les élus CFE-CGC du CE souhaitent alerter la Direction sur le mécontentement général des cadres du périmètre FS&F bénéficiaires de la Part Variable Managériale. En effet, les montants liés aux résultats collectifs n’ont jamais été aussi bas : 87% sur une échelle de 85% à 120%. La prise en compte des résultats du dernier Baromètre Salarié contribuerait à ce mauvais score.

Ainsi donc, les salariés faisant remonter leur mal être et des problèmes de management au travers de cet outil de satisfaction, se trouveraient pénalisés sur leur part variable managériale. Si tel est le cas, le message ne peut être que néfaste.

Notre proposition est de revoir la modalité de calcul pour les prochains exercices, le maintien du calcul actuel risquant d’engendrer de la démotivation et du désengagement des salariés.

Dès à présent, les élus CFE CGC demandent :

1. pour la PVM S2-2018, la neutralisation de l’indicateur Baromètre Salarié dans le calcul des résultats collectifs, et le versement dans les meilleurs délais à tous les salariés du complément de PVM correspond à l’atteinte de cet indicateur collectif ;

2. pour la PVM S1-2019, une nouvelle proposition d’indicateurs pour évaluer la performance collective ;

3. la communication au CE des résultats du baromètre Salarié ainsi qu’une analyse explicative de la Direction et des actions qui vont être mises en œuvre au niveau du périmètre ;

4. la démultiplication de la présentation du baromètre Salarié sur chaque Établissement en CHSCT accompagné d’un plan d’actions et d’un calendrier.

Ayant constaté que les résultats du Baromètre salarié étaient improprement utilisés pour le calcul des Parts Variables Managériales du 2ème semestre 2018, la CFE-CGC Orange a écrit à la Directrice des Ressources Humaines Groupe.

[…] La CFE-CGC Orange, 1ère organisation syndicale auprès des cadres avec 37% des voix, vous demande d’ouvrir sans attendre des négociations avec les organisations syndicales, afin de réviser les critères d’attribution de la PVM, d’en faire disparaître le Baromètre salarié, et de compenser les bénéficiaires en conséquence.

À défaut, nous serons contraints de demander à la Justice de se prononcer sur la régularité de telles pratiques et sur les risques qu’elles font courir à l’ensemble des personnels.

Réorganisation du CSPCF

Les élus CFE-CGC constatent les impacts positifs de cette réorganisation

Projet d’élargissement du pilote G2A

Une initiative de décloisonnement entre G2A et le CSPCF bien appréciée

Évolution de la localisation des postes d’Orange MEA Corporate

Des questions subsistent sur les choix qui seront proposés aux Salariés parmi les 44 dont les postes sont délocalisés qui ne partent pas au Maroc, et qui seront donc en mobilité forcée à partir de juin 2019.

Conditions de développement du Projet Sister à la Supply Chain France

Trop de dysfonctionnements

Projet de microzonning de Rennes Cesson C3

Un projet qui semble répondre aux besoins du plus grand nombre des futurs occupants.

pdfcr_ce_mars_2019.pdf

Emploi & Métiers Europe et International Rémunération