Non, les salariés français ne travaillent pas moins que leurs voisins

time 3222267 640

Photo : Gerd Altmann via Pixabay

« La France travaille en moyenne beaucoup moins que ses voisins », déclarait Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse post-grand débat le 26 avril 2019. Une assertion qui revient dans la bouche de nombreux politiques depuis des années. Et qu’on peut largement relativiser : selon ce que l’on compte, on peut faire dire à peu près ce que l’on veut aux chiffres du temps de travail.

La sempiternelle légende urbaine prétendant que les Français travaillent moins que les autres devient particulièrement irritante. Les Décodeurs du Monde démontrent au contraire, statistiques européennes à l'appui, que non seulement la France se situe au dessus de la moyenne européenne en matière de temps de travail, mais également que les Français sont plus productifs que la plupart de leurs voisins.

Que le Président de la République et le patronat souhaitent nous faire travailler davantage est certainement exact. Utiliser des assertions fallacieuses ou une terminologie mensongère (ne pas changer l'âge officiel de la retraite mais reculer l'âge du taux plein) pour le justifier démontre un manque de courage politique... et laisse penser qu'on prend les Français pour des imbéciles !

Plusieurs économistes estiment par ailleurs que si les Français étaient moins productifs, le chômage serait plus faible dans le pays ; les entreprises devraient embaucher plus de salariés pour abattre la même quantité de travail. Cette idée est résumée avec un sens de la formule implacable par l’hebdomadaire libéral britannique The Economist :
« Les Français pourraient être en congés le vendredi, ils produiraient encore davantage que les Britanniques en une semaine. »

Qu'en sera-t-il des mesures prises pour faire baisser le chômage ? Si l'objectif de baisse est réaffirmé, rien de concret n'est annoncé, alors même que, contrairement aux satisfecits auto-administrés, les créations d'emploi sont en régression depuis l'arrivée au pouvoir de l'actuel Président de la République. Mais on risque peu de se tromper en pariant que la baisse du temps de travail ne sera même pas envisagée pour accélérer le retour au plein emploi ! Il faudra cependant trouver autre chose que le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), appliqué sans contrôle aux entreprises, et qui pour l'instant n'a pas démontré son efficacité. Une des "niches fiscales" offertes aux entreprises qu'il conviendrait de supprimer ?

Rappelons tout de même que le plein emploi, à condition qu'il soit de qualité, reste la meilleure solution pour améliorer à la fois le pouvoir d'achat des Français et les comptes sociaux & fiscaux de la nation. Malheureusement, on a la désagréable impression que ce n'est pas cet axe là qui définit les réflexions actuellement à l'oeuvre...

A lire dans Le Monde du 29 avril : Non, les salariés français ne travaillent pas moins que leurs voisins.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur