Mutualiser les réseaux pour améliorer la couverture mobile ?

antenne 052019

Photo : Sébastien Ortole / REA

Parmi l’arsenal de solutions que le gouvernement envisage afin d’améliorer la couverture mobile des zones rurales, se trouve « l'arme nucléaire : une mutualisation des réseaux des quatre opérateurs ».

Pas insurmontable techniquement, cette solution ne recueille pas l’adhésion de Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, qui estime qu’elle désinciterait les opérateurs à investir. Ces derniers semblent partager son point de vue, à l’instar d’Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms.

Les opérateurs croient à la concurrence par les infrastructures, c'est une garantie pour les clients de la meilleure qualité de service et une garantie pour les territoires de la poursuite des investissements.

Plus d’informations dans Les Echos – Sébastien Dumoulin – 27/05/2019

Mutualiser les réseaux ? Non mais allô, quoi ! Pourquoi les opérateurs iraient-ils financer l'installation de nouvelles antennes s'ils n'en retirent aucun avantage concurrentiel ?

Economie et Réglementation des Télécoms