L'essentiel du CE DO Centre-Est juin

screenshot007

Ordre du jour :

  • Agence PRO PME : 1er bilan

La direction nous présente un premier bilan 7 mois après son lancement.  Les salariés sans poste suite à la fusion ont eu un accompagnement et toutes les situations ont trouvé une solution positive, selon la Direction.  3 objectifs annoncés : 

  • favoriser les échanges entre départements
  • harmoniser les pratiques. 
  • favoriser la co-construction

screenshot005

De nombreux plans d'actions sont en œuvre pour répondre aux attentes des Clients. La sous-traitance est utilisée davantage pour réduire les délais. Aujourd'hui, les indicateurs  annoncent des améliorations. La perception des salariés évolue suite à de nombreux mois compliqués …  " On voit le bout du tunnel " nous dit la Direction …

Analyse de la CFE-CGC :

Nous constatons une diminution des effectifs suite au regroupement des entités, avec un territoire beaucoup plus grand. Nous regrettons un appel à la soustraitance au lieu de procéder à des recrutements. Jusqu'où ira l'entreprise ? Est-ce que nos collègues ne seront là que pour surveiller la sous-traitance ? Le respect des délais est-il possible avec une sous-traitance accrue ? Comment retrouver de la sérénité dans le travail au quotidien après une longue période de trouble ? Il faut répondre déjà à cette question : Comment réduire les délais et prioriser les commandes ?
Pour exemple, les déménagements de Clients, génèrent un stress important pour les salariés. Nous ne sommes pas rassurés par les chantiers nationaux qui s'éternisent pour améliorer les problèmes rencontrés chez Delivery. Conformité des commandes : plutôt que d'accuser les salariés, il faut leur apporter une réelle formation et donner du sens à leur travail. Comment créer du lien entre Managers et salariés sans se voir ? Le management à distance, devenu obligatoire avec le territoire agrandi, a-t-il un avenir ?

  • Modification des horaires en boutique sur Roanne et Saint Flour

La Direction fait des propositions sur la modification des horaires sur  les boutiques de Roanne et Saint Flour. L'idée est d'installer une pause à midi. 

Analyse de la CFE-CGC :

Les analyses des flux commerciaux ne montrent pas une baisse significative sur les horaires qui vont être supprimés. Si cette évolution est partagée par les salariés, nous sommes favorables à ces changements. A condition que ces boutiques ne ferment pas cet automne !

  • Perspectives emploi et compétences : bilan 2018

La partie bilan montre que les effectifs baissent encore cette année -7% : rien d'étonnant ! Le recours à la soustraitance est plus important que les recrutements externes. Comment assurer une qualité de service lorsque l'on ne maitrise pas toute la chaine de production ? L'entreprise perd des compétences, et les emplois internes ne sont pas maintenus. Il faut s'attendre à la fermeture de sites, compte tenu de la politique actuelle. Une fois l'activité disparue sur un petit site, il reste pour seul choix au salarié que d'aller dans une grande ville. La politique de centralisation des emplois est en marche, sans tenir compte de la qualité de vie des salariés.
Les conséquences du plan stratégique sur l’emploi sont délétères pour les salariés, les conditions de travail et la qualité de vie au travail. L’humain passe au second rang après les mesures d’économie imposées par les financiers.

La CFE-CGC demande la ré-internalisation des activités sous traitées afin de maintenir des emplois qualifiés en interne.

  • Dispositifs éphémères en AD : camping paradis ou algeco ?

La direction nous présente la boutique mobile : caravane ou pop up ?
Caravane : "Moyen commercial proactif, complémentaire au PAP et TMK et aux boutiques non captives des zones d’installation de ces caravanes." Kézako ? Pop-Up : "Boutiques éphémères, complémentaires à nos boutiques traditionnelles."

Analyse de la CFE-CGC :

Pas de projet sur Centre-Est pour le moment, nous annonce la Direction. Nous serons vigilants et veillerons au respect du volontariat pour les salariés. Pour des boutiques avec des manques d'effectifs, nous proposons que les salariés ne soient pas détachés sur ces actions éphémères. Nous allons voir apparaitre des boutiques éphémères mais la fermeture de nombreuses boutiques Orange, est bien définitive… Il ne faut pas oublier que l'espace de travail à des conséquences sur la santé et le bien être des salariés. Nous constatons un manque d'effectif chronique dans nos boutiques.

Pour télécharger le résumé de la séance : pdftract_ce_doce_26juin2019.pdf

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur