Réforme des retraites : rencontre-débat en intersyndicale jeudi 19 décembre à Toulouse-Blagnac

Militants CGT, CFE-CGC, FO et Sud ont réservé un accueil privilégié ce mardi 17 décembre aux salariés sur le site de Blagnac. A l'appel de l'intersyndicale, des représentants des différentes organisations ont sensibilisé leurs collègues sur la nouvelle réforme. Une rencontre débat sera également organisée ce jeudi midi à l'amphithêatre afin de partager sur l'essentiel de cette réforme.

Pour la CFE-CGC, la mise en place d'un système universel et plus équitable est possible sur la base d'une vraie négociation et avec :

- le maintien à une gestion paritaire par les partenaires sociaux et non un pilotage « dans le budget de l’Etat », c’est notre argent !

- la compensation par l’Etat des exonérations de cotisations sociales qu’il décide (primes Macron, heures sup…) et qui sont actuellement quasiment les seules causes des soi-disant « déficits »

- le maintien de la répartition et des solidarités  : pas d’ouverture sur la capitalisation voulue par les assureurs privés et les fonds de pension américains.

Les 10 conditions de la CFE-CGC :

- même assiette de cotisation jusqu’à 8 plafonds de la sécurité sociale.

- cotisation de solidarité sur l’échelle totale des salaires.

- gestion des paramètres du système par les partenaires sociaux.

- maintien de l’âge légal à 62 ans, abandon de la notion d’âge pivot, prise en compte des pénibilités

- âge du taux plein défini par un paramètre cumulatif de l’âge (A) et durée de cotisation (D) : liquidation de ses droits à taux plein / un « couple âge + annuité » égal à 105 (43 + 62)

- garantie minimale de retraite à l’âge du taux plein.

- garantie minimale du taux de remplacement minimal à l’âge du taux plein.

- maintien du dispositif : 2 annuités par enfant, points gratuits partageables pour congé parental.

- transfert des dispositifs pénibilité en années de bonification avec maintien des valeurs actuelles pour les catégories actives.

- réversion sur la base des règles actuelles.

Pour en savoir plus, lire notre article.

slides

Seniors, TPS, Fin de carrières