Quelles priorités pour la rentrée du côté des DRH ?

andrh 092020

Source : Rentrée sociale 2020 : les (D)RH ont la parole !

Relance de l'économie, marché de l'emploi, télétravail, santé au travail, partage de la valeur… L’Association nationale des DRH (ANDRH) a mené une enquête, à laquelle se sont prêtés près de 350 DRH d'entreprises de différentes tailles et différents secteurs d'activité, qui ont fait part de leurs priorités et de leurs attentes en cette rentrée particulière.

En voici la synthèse :

Si le maintien et l'organisation du travail durant cette crise sanitaire continuent de mobiliser les DRH et leurs équipes, ces derniers anticipent et se préparent au futur, pas si éloigné, du travail.

Cette étude souligne ainsi le rôle et les enjeux actuels et à venir pour les DRH. Les DRH restent dans l'attente de mesures effective et/ou opérationnelles pour accompagner les organisations dans leur transformation.

• 81 % des répondant·es souhaitent une pérennisation des mesures exceptionnelles en matière de dialogue social (délai, moyens, procédure...)
  • 84 % des répondant·es restent mobilisés pour maintenir et organiser l'activité dans le respect des mesures de prévention liées au covid-19.
  • 73 % ont également indiqué ne pas être concerné ou amené à mettre en place une restructuration avec diminution des effectifs. Des difficultés de recrutements sont toutefois anticipées pour la moitié des répondant·es jusqu'en 2021.

Plus d’informations dans Le Figaro – 22/09/2020

Parallèlement, les récentes Rencontres RH du Monde ont réuni une dizaine de responsables des ressources humaines pour débattre de leur réorganisation post-Covid.

Plus d’informations dans Le Monde – Anne Rodier, Jules Thomas – 23/09/2020

Conditions de Travail et Santé Rémunération