Négociations accord handicap et discriminations

La première séance de négociation suivant la présentation du bilan, a trouvé l'unité syndicale face à une proposition d’accord décevante.

Telle Alice au pays des merveilles, la direction a joué la montre après une absence de 45 minutes, sans nous faire rêver avec ses propositions.

La CFE-CGC, à travers une déclaration, a rappelé son étonnement quant à l’absence de respect des engagements pris par l’entreprise. La vigilance est de rigueur quant au maintien de l’emploi et de la prise en compte du handicap du recrutement au départ en retraite des personnes en situation de handicap.

La seconde séance de négociations s’annonçait tumultueuse, la direction envoyant un document tardivement lequel évinçait les demandes des organisations syndicales qui semblaient validées.

Les organisations syndicales, inquiètes de la tournure de cette négociation, ont réitéré leurs demandes à travers une déclaration commune.

La direction a présenté, sans l’envoyer au préalable, un bilan synthétique de l’année 2020 au 31 juillet. Le nombre de recrutements de personnes en situation de handicap de l’année 2020 est dans la lignée des dernières années, avec seulement 5 CDI au 31 juillet (taux inférieur à 3%).

La CFE-CGC a réitéré la nécessité de donner un vrai rôle aux correspondants handicap et de donner la possibilité aux personnes en situation de handicap de se manifester auprès de la Mission Insertion Handicap d’un besoin de compensation afin d’éviter tout blocage local. Des propositions concrètes ont été émises auprès de la direction. A suivre….