CSEC 01 et 08 octobre : Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier d’Orange (PSDI).

Etat des SDIT (les schémas directeurs présentés le sont tels qu’imaginés avant la crise sanitaire).

Projets secteur NORD EST

Nancy : en 2023, activités tertiaires réparties sur 2 sites : nouvelle prise à bail de 3 850 m² et Nancy St Max. Vandoeuvre, restera un site stratégique, hébergeant les infrastructures techniques. Villers les Nancy et Heillecourt pas impactés par le SDIT.

SDIT Besançon : livraison des locaux réaménagés fin juin 2020 et restitutions des locaux (RIE, R+1 et R+2)

Arras : regroupement des équipes sur Arras Faidherbe. Colmar : libération Saint-Joseph (2020) et RA-ASPTT (2021) pour densifier Colmar Preiss Copro. Livraison prévue fin 2020. Creil : levée des réserves sur Creil Havez (site cible) pour libérer Creil Barbusse.

St Quentin : regroupement des équipes de Saint-Quentin Saint Lazare sur Saint-Quentin Gambetta à l’échéance du bail.

Strasbourg / Crystal Park : réaménagement de Crystal Park situé à Schiltigheim.

Projets secteur SUD OUEST

SDIT de Bordeaux centre, Pessac/Mérignac/Eysines : divers transferts d’équipes

SDIT Périgueux : étude libération Boulazac à l’échéance 2024 SDIT Pau : équipes Interventions UI et UPR sur Pau Burosà pour libération de Pau Béziou (projet Fructus)

SDIT Limoges : regroupement de tous les salariés sur le site tertiaire actuel de Beaublanc (bail renouvelé jusqu’à mars 2026)

Poitiers : regroupement des effectifs de la plaque de Poitiers sur bâtiment cible du périmètre : Poitiers Touffenet. Renouvellement du bail pour 7 années fermes à compter du 1er juillet 2020

SDIT Montpellier : décision prise de regrouper l’ensemble des salariés de l’agglomération sur un Campus Multi-entreprises construit sur la zone tertiaire Euréka (site actuel d’IBM). Ce nouveau campus (16 500 m²) accueillera env. 1 260 salariés cible au T1 2021.

SDIT Toulouse : décision prise de regrouper, à l’horizon 2020, l’ensemble des salariés des sites actuels ayant une adresse sur la ville de Toulouse et de Balma sur un nouveau Campus (hors salariés des sites de Blagnac, Colomiers et Portet sur Garonne).

Campus actuel de Blagnac conservé et nouveau campus (19 090 m² avec RIE intégré) construit sur zone tertiaire de Balma (Toulouse Est) ; accueillera env. 1 230 salariés cible. Livraison prévue novembre 2020

Projets secteur OUEST

Lannion : Campus «STER» en cours ; construction de 8 000 m² + restructuration de 15 000 m² pour 1 100 salariés. Démarrage chantier en 2023 pour livraison en 2025.

Brest : prise à bail de 2 200 m² dans parc d’activité l’Hermitage. Livraison prévue T1 2021 pour 170 salariés. Effectifs contentieux (FG/DCTG/DCTX) intègreront le nouveau site pas vers 2024/2025.

Rennes/Cesson projet C3 «Atalante» : construction de 17 400 m² pour près de 1000 salariés. Réception février 2020. Orléans : construction de 6 500 m² au cœur d’Interives pour 480 salariés. Livraison T3 2021

Nantes projet NEW NANTES Haluchère : construction de
10 000 m² pour environ 600 salariés Livraison prévue au T2 2021.

Angers Orgemont : réhabilitation de 4 800 m² pour environ 350 salariés. Prise de possession par l’ensemble des équipes angevines au T1 2020.

Projets secteur SUD EST

Avignon : libération de Bérégovoy décalée au 30 juin 2021, Montélimar : libération d’Espeluche pour densification de Manche. (fin 2021)

Annecy : étude en cours sur les Iles, Les Romains et Glaisins. Site Cible : Les Iles.

Chambery : libération de Bissyen mai 2021, pour le site de L’Epine.

Meylan : libération du site historique fin S1 2022, pour une prise à bail d’un immeuble situé à proximité immédiate (9 500 m²) Clermont Ferrand : ne conserver que La Parlette, avec prise à bail d’un immeuble neuf en centre-ville pour le reste des équipes.

Marseille : site stratégique St Mauront pérenne (bâtiment A). Bail de Réattu UPR renouvelé jusqu’à fin 2023. Nedelec et St Mauront validés comme sites d’accueil de tous les effectifs de Marseille à horizon 2023/2024.

Projets secteur Ile de France, grandes orientations :

  • Maintenir les pôles existants d’Orange Village, Orange Gardens, Stadium et Eastview. 
  • Organiser des regroupements managériaux pour favoriser les synergies au sein d’une même entité et/ou en transverse.
  • Maintenir des sites d’appui pour les activités opérationnelles d’intervention ; des implantations dans les bassins d’emploi en deuxième couronne, avec un premier regroupement décidé sur Guyancourt et des activités en adhérence directe avec le client et/ou la technique.
  • Réflexion sur les Tiers lieux, (Espace de Corpoworking sur le site de Noisy le Grand)…

Position de la CFE-CGC Orange

Si la CFE-CGC Orange se félicite que, par convention, l’accord portant sur le dialogue social du 13 mai 2019 ait maintenu une information du CSEC sur le Plan Schéma Directeur de l’Immobilier d’Orange au périmètre de l’UES, elle considère que, dans un souci conjoint de performance sociale et de performance économique de l’entreprise, l’exercice doive être un peu dépoussiéré pour :

  • comprendre en quoi la politique immobilière sert la stratégie du Groupe à 10 ou 15 ans et donc s’inscrit dans le plan Engage2025,
  • et connaitre les principes de la Politique immobilière du Groupe en France sur les locaux techniques et les locaux tertiaires, ainsi que ses enjeux à moyen et long terme.
L’inventaire des schémas directeurs immobiliers territoriaux, bien sûr utile et riche, mais sans mise en perspective ni possibilité de comprendre les déviations avec la planification et la réalité, limite l’éclairage de l’instance et donc l’intérêt de l’exercice lui-même sachant en outre qu’une (re) planification va s’imposer dès le prochain semestre.
  • Dès lors, quelle est (ou était) jusqu’à présent la vision stratégique du Groupe :
  • pour les sites tertiaires,
  • pour les sites techniques (anticipation du décommissionnement du RTC),
  • pour les sites hybrides (plus de 30 000 personnels occupent des locaux techniques).
  • Quelle politique de gestion financière des actifs immobiliers, et donc quelle politique d’Opex VS Capex ?
  • Quels sont les indicateurs de pilotage de la politique immobilière du Groupe et ses principes majeurs ?
  • la baisse des effectifs homogène sur tout le territoire ?
  • la réduction du nombre d’adresses ?
  • le cout annuel du poste de travail tertiaire ?

Entre 17 000 à 20 000 salariés vont être amenés à changer de lieu de travail à très court terme. Un chiffre considérable sans que l’on puisse comprendre les objectifs visés !

Par ailleurs, la crise sanitaire que nous subissons, induit de nouvelles pratiques et en accélère d’autres déjà existantes relativement aux modalités d’exercice du travail ; notamment du travail tertiaire. La littérature et les premiers retours d’expérience dans les entreprises (notamment de services tertiaires) mettent en évidence des axes de questionnement qui ont inévitablement un impact sur la gestion de l’immobilier tertiaire d’un groupe comme Orange sur les temps moyen et long :

  • une nouvelle organisation du travail qui introduit plus massivement un mix présentiel-distanciel,
  • un choix du lieu de travail à distance (domicile, autre lieu de l’entreprise, « tiers-lieu ») avec différents types d’avantages pour le travailleur comme pour l’entreprise.

Il ressort également des travaux du réseau associatif Entreprise & Personnel auquel adhère Orange, que « repenser les espaces de travail » s’impose ou s’imposera aux entreprises ;

5 tendances sont d’ores et déjà identifiées :

  • repenser l’aménagement des sites de l’entreprise ;
  • faire des bureaux un élément de renforcement de l’attractivité de l’employeur ;
  • gagner en flexibilité spatiale ;
  • reconsidérer la distribution des espaces ;
  • introduire plus d’équipements intelligents.

La question est également entière du lieu du site d’affectation principal.

Pour illustrer, 3 exemples de grands projets immobiliers récents qui interrogent chacun à sa façon :
  • Sky56 à Lyon (bâtiment en centre-ville et très accessible, mais dont, peut-être les aménagements(?) ont conduit à une augmentation de 127% du télétravail).
  • Orange Gardens à Châtillon (superbe éco campus, dont le taux d’occupation n’a jamais atteint 50 % du capacitaire depuis le jour de l’inauguration ; et qui, s’il ne répond pas à une stratégie délibérée de gérer la fin de l’innovation organique, relève de l’accident industriel).
  • Orange Atalante à Cesson sévigné (géré aux seules bornes d’une division, et qui n’a prévu aucune possibilité d’augmentation du capacitaire dans le plus attractif bassin d‘emploi en région).

Au-delà de la somme des Schémas Directeur Immobilier Territoriaux, le Plans Schéma Directeur Immobilier Groupe en France doit aborder les sujets d’aménagement des espaces de travail individuel et collectifs (flexdesks, openspace, coworking…) ainsi que la mise en adéquation des m² nécessaires par rapport aux nombre de personnels, en s’appuyant donc sur une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences localisée et affutée.

L’optimisation de la gestion immobilière devrait aussi sans doute s’appuyer sur un raisonnement transversal des besoins aux bornes du groupe en France, bassin d‘emploi par bassin d‘emploi, en incluant DO, Divisions, Filiales…

La CFE-CGC Orange appelle depuis plusieurs années, à une meilleure localisation et une décentralisation des emplois d’Orange au profit des bassins d’emploi régionaux en France. Le développement d’une connectivité Haut-Débit sur le territoire, l’effet de levier du confinement sur le télétravail, l’adoption des nouvelles façons de travailler et l’impact durable sur la moindre fréquentation des sites par les personnels, sont l’occasion de repenser à la fois le SDIT et les conditions du travail collaboratif durablement hybride (distanciel/présentiel)… avec la responsabilité d’inclure tous les personnels dans ces transformations.

C’est pourquoi la CFE-CGC Orange rappelle sa demande du 14 aout 2019 faite à Stéphane Richard pour que la Direction de l’immobilier soit rattachée à la DRH. Il n’y pas de performance économique sans performance sociale : la gestion des lieux de travail ne peut que s’inscrire dans une politique visant à l’améliorer.

Enfin, pour plusieurs raisons, dont celles évoquées ci-dessus, et pour que la Direction soit en mesure de respecter ses engagements tant sociétaux qu’environnementaux, la CFE-CGC considère indispensable la révision de l’accord méthodologique pour la conduite des grands projets immobiliers daté du 10 avril 2013, conformément à son article 11.

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur