Campus Toulouse : un site déjà dépassé ?

Le projet immobilier Campus Toulouse Est s’inscrit dans la volonté d’Orange de regrouper sur un seul site, à partir du second trimestre 2021, 28 entités différentes, qui sont réparties actuellement sur 10 sites. Dans le cadre de ce projet, les salariés du périmètre Orange France Siège, aujourd’hui installés sur les sites de Bonnefoy, La Plaine et Soupetard, rejoindront le campus en 2 temps. Les 10 salariés DEF Etat-Major et PRO PME DVI Etat-Major rejoindront le campus à horizon du 1er semestre 2021. Quant aux 17 salariés de la Direction Grand Public, ils rejoindront le campus dans un second temps à horizon 2023 (en attendant, ils restent sans changement sur le site de Bonnefoy). Dans ce contexte de déménagement en 2 phases, les Elus CFE CGC ont exigé et obtenu qu’une nouvelle consultation du CSEE soit faite à l’occasion du déménagement de la deuxième vague.

Mais plus globalement et bien au-delà du sujet du « Micro Zoning », les élus CFE CGC ont challengé l’entreprise sur tous les impacts (techniques, organisationnels, psycho sociaux…) liés au nouvel environnement de travail imposé en espaces ouverts et partagés. Une attention toute particulière a été portée sur la problématique de l’acoustique dans ces espaces ouverts. Bien que la conception des aménagements embarque des dispositifs techniques (pièges à sons) et malgré l’engagement de l’entreprise de réaliser des campagnes de mesures dans toutes les phases du projet - avant et après emménagement -, les élus CFE CGC ont souhaité et fait voter une expertise acoustique prévisionnelle complémentaire de façon à sécuriser au maximum ce sujet critique.

Les résultats de cette expertise comme plus globalement le déménagement feront l’objet d’un suivi par les CSSCT concernés DEF et GP et qui ont été mandatés pour l’occasion

Les élus CFE CGC ont par ailleurs et en particulier demandé  que des mesures soient prises pour les salariés mis en difficulté par les augmentations de temps de trajet, avec la prise en compte des demandes formulées par chacun d’eux, en favorisant le télétravail et la souplesse des horaires et en proposant des aides financières

Analyse de la CFE-CGC

Dans le cadre de l’expertise Technologia qui a été diligentée pour éclairer les élus, une campagne d’interview a été conduite en coordination avec l’Entreprise. Or les élus du CSEE OFS constatent avec regret qu’aucun des 17 salariés de la Direction Grand Public n’a été interviewé. Par ailleurs, le Micro zoning prévisionnel pour ces 17 salariés n’a pas été communiqué dans le dossier de consultation. Les élus du CSEE sont donc mis dans l’incapacité de rendre un avis éclairé puisque le dossier ne concerne que les 10 salariés de DEF Etat-Major et Pro Pme DVI Etat-Major en faisant l’impasse sur plus de 60% du périmètre des salariés concernés.

Dans leur résolution votée en CSEE, les élus du CSEE ont exprimé leurs regrets comme par exemple le choix d’un site dont l’accès, déjà saturé, présente un risque élevé d’accidents de la circulation, et que l’entreprise n’apporte pas de solution pour améliorer les déplacements des salariés. Il y a un risque acoustique lié à ces espaces ouverts pour des salariés pour lesquels la téléphonie prend une place conséquente dans leur activité. Dans la situation sanitaire actuelle, il est regrettable que l’entreprise ne soit pas assez ambitieuse pour ce projet, comme pour les autres, en choisissant de ne pas aller au-delà des normes en vigueur et du code du travail. Notamment, en matière de renouvellement d’air.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur