Retraites : Emmanuel Macron se prononcera sur une éventuelle réforme « la semaine prochaine »

macron syndicats 072021

Photo : Yoan Valat / AFP

Hier, le chef de l’Etat a rencontré les huit dirigeants des grandes centrales syndicales et patronales. L'opportunité d'une relance de la réforme des retraites à court terme a notamment été au centre des discussions, mais Emmanuel Macron s'est gardé de trancher, réservant sa décision à une allocution prévue « la semaine prochaine ».

Plus d’informations dans Le Figaro – Wladimir Garcin-Berson, Océane Herrero – 06/07/2021

Les syndicats se prononcent tous contre une relance de cette réforme avant les prochaines élections présidentielles, à l’instar de la CFE-CGC et de son président, François Hommeril, qui a « fait passer ses messages à l'Elysée » (plus d'informations sur le site de la CFE-CGCGilles Lockhart07/07/2021) :

Il y a l'unanimité des organisations représentées, les cinq salariales et les trois patronales, pour dire qu'il ne faut pas enclencher une réforme à ce moment-là du calendrier, quelle que soit la nature de la réforme. C'est le plus mauvais moment, ça va déstabiliser la société.

Plus d’informations sur France Info – 06/07/2021

Retraite et Retraités