#1 Le manager de demain

Cet été, retrouvez une série d'articles sur un sujet de réflexion actuellement assez en vogue dans les grandes entreprises, le manager de demain.

A Orange et à SCE particulièrement, la CFE-CGC Orange mène une reflexion sur ce sujet avec l'aide de témoignages et d'un sondage effectué ce printemps, elle contribue aussi à nourrir la réflexion de l'entreprise sur ce sujet qui sera nécessaire pour réussir les défis qui nous attendent dans une entreprise qui se contraint localement en France à une évolution guidée uniquement par les départs en retraite.

Pour animer des équipes constituées d'alternants, de jeunes actifs (en faible nombre) et de quinquas, l'entreprise a besoin de manager bien formés, à l'écoute et disponibles. C'est dans cet état d'esprit que nous vous proposons cette série d'été...

Le bien-être au travail est source de productivité

La CFE-CGC Orange insiste depuis des années sur ce point, le bien-être au travail est une source d'engagement et de productivité. C'est une théorie sociale qui a une raisonnance particulière dans une entreprise ou la mobilité en dehors du groupe est faible à l'entrée comme à la sortie (sauf pour des raisons de fin de carrière). Le manager anime un collectif, il est partie prenante des réussites et des echecs de son équipe et il est aussi leur voix pour effectuer des remontées du terrain pour adapter la stratégie.

Un management différent demain, pourquoi ?

Le manager de demain devra favoriser l'engagement des équipes, la créativité / productivité et les accompagner efficacement dans leurs souhaits d'évolution de carrière. C'est un courant de pensée dans les grandes entreprises qui n'a pas attendu la crise sanitaire. Pendant la période intense de télétravail imposé, le management a été un élément clé de la cohésion globale.

Chez Orange, les salariés ont désormais une meilleure image de leur manager qu'en 2019 (source enquête Technologia 2021).

Pour autant l'entreprise n'a à ce jour pas tiré avantage des expériences lancées ni des réalités terrain existantes :

  • une équipe sans manager existe à R&D
  • co-management dans certaines équipes ou une team de manager anime un collectif plus grand que leur équipe
  • postes plus ou moins officiels d'assistants...

Le vécu actuel des managers est d'occuper un poste où l'exigence n'a de cesse  de croitre et pour lequel ni la reconnaissance, ni la qualification (formation) ne correspondent.

Avant de leur en demander une nouvelle fois davantage, il convient de réfléchir collectivement à ce que l'on attend de ce rôle et comment le poste de manager doit évoluer. Il est nécessaire de se donner les moyens préalables d'y arriver. La période de transition doit être planifiée avec des jalons et des étapes précises. L'implication des managers est nécessaire pour réussir ce projet d'envergure qui doit devenir un atout pour l'entreprise.

Un sondage et des entretiens

Nous avons lancé un sondage et une serie d'entretiens avec des collaborateurs et des managers volontaires. Afin de quantifier mais aussi de qualifier les bonnes idées e les bonnes pratiques utiles pour le futur.

Le sondage quantifatif a recueilli des réponses représentatives en terme de féminisaation que de diversités des services des répondants.

screenshot001

La semaine prochaine nous évoquerons les premiers résultats de ce sondage...

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur