Au sommaire du CSEC Santé 8 septembre 2026 : Santé au travail 2025 : un bilan mitige Commissions santé du CSEC : nos élus agissent, la direction doit suivre Retrouvez l’Essentiel CSEC santé Numero 66 du 8 septembre 2025

Information/consultation sur l’évolution de l’organisation des rendez‐vous en boutiques (suite de la séance des 15, 16 et 17 juin 2021) : présentation par ISAST d’un rapport d’étape dans le cadre de l’expertise en cours.
1. Le Rendez-Vous fait consensus… relationnel plus serein et détendu, attente réduite, satisfaction renforcée, conditions de travail améliorées, mais des réserves existent : écart de perception important entre statistiques nationales qui établissent que le rdv serait plus productif en ventes, panier et valorisation que le tout-venant, absolument pas la perception de la grande majorité des CC et RB rencontrés
2. Qualification, avis très partagés : utilité pas établie et souvent vécue comme une charge de travail supplémentaire par un bon nombre de CC. Principe du bout en bout (le qualifieur est celui à qui le client est affecté) rarement respecté, soit du fait de l’organisation de la qualification, soit du fait du non-respect des affectations WYND en fonction des besoins de la boutique
3. Outils, des attentes de simplification ou d’évolution. Les outils mis en œuvre se sont empilés plutôt que substitués et ont complexifié et alourdi la gestion des rdv pour les RB, lors du déploiement.
4. Impacts sur les conditions de travail des Responsables de boutiques, des conseillers clientèles, lors de la phase de qualification et pendant l’activité accueil.
5. Forte hétérogénéité sur le terrain dans l’offre de rdv, la qualification, l’utilisation des outils et l’organisation des boutiques
Préconisations
La CFE-CGC orange espère que les différentes préconisations citées dans ce dossier et lors de cette séance, seront utiles si les décideurs veulent bien en tenir compte.
Mais si la CFE-CGC s’associe aux propositions formulées, elle s’interroge sur les formations au sein des équipes qui se réduisent à une simple formation Coopnet, sur la charge de travail des managers, sollicités pour professionnaliser leurs équipes, sur les outils qui existent à ce jour dans certaines AD parfois simple tableau Excel.
Concernant la réflexion sur la valorisation et la reconnaissance et l’attractivité des boutiques, la CFE-CGC Orange demande que les budgets alloués pour attirer de nouveaux managers en boutique (AI pouvant aller jusqu’à 10%) soient accordés aussi aux vendeurs. Enfin, il est fait référence aux métiers de la banque, assurance… la typologie des boutiques n’est pas conçue et encore moins étudiée pour ces métiers bien spécifiques.
Wynd étant une nouvelle fois l’exemple concret d’un projet mis en place sans dialogue social, la CFE-CGC invite la Direction à prendre en compte sa déclaration du 17/11/2020, « en boutique, situation critique ».

Au sommaire du CSEC Santé 8 septembre 2026 : Santé au travail 2025 : un bilan mitige Commissions santé du CSEC : nos élus agissent, la direction doit suivre Retrouvez l’Essentiel CSEC santé Numero 66 du 8 septembre 2025