ENTRE PRECARITE ET ABSENCE DE TRANSPARENCE

Inégalités de traitement, précarité silencieuse, matériel défaillant… Dans cette édition, vos représentants CFE-CGC Orange de l’agence distribution Grand Ouest dénoncent des situations qui perdurent et impactent le quotidien des personnels. Face à une Direction qui tarde à réagir, notre syndicat interpelle, propose et agit pour faire entendre la voix des oubliés. Voici un tour d’horizon des problématiques actuelles et des actions engagées.

 

Stationnement : l’injustice persiste

Les réorganisations de nos boutiques ont fait apparaître des disparités dans la prise en charge des frais de stationnement. Par exemple, après la fermeture de la boutique de Barentin, la prise en charge du parking ne concerne pas les conseillers de Rouen Palais en poste depuis longtemps, alors que d’autres en bénéficient.

Un vrai souci d’équité que vos représentants CFE-CGC Orange ont souligné et ont fait remarquer à la Direction.

La Direction s’est engagée à dresser un état des lieux complet à l’échelle de l’Agence Distribution Grand Ouest et envisage une harmonisation de prise en charge des frais, sans pour autant revenir sur les engagements existants.

À suivre de près…

 

Le Havre : une ouverture en catimini

L’ouverture de la nouvelle boutique du Havre s’est faite sans aucune communication, pas une affiche pour annoncer la nouvelle adresse à nos clients.

La Direction a toutefois tenu à rappeler l’investissement : 500 000 €, une pincée de pression commerciale et quelques encouragements.

Le dispositif de communication arrive… en avril 2025, soit trois mois après l’ouverture. Laissant à penser que la distribution ne semble plus être une priorité pour Orange…

 

Matériel obsolète, des impacts au quotidien

Les tablettes actuelles, pourtant centrales dans l’activité des conseillers en boutique, sont devenues obsolètes. La vétusté du matériel provoque lenteurs, bugs, sans compter la défaillance des batteries...

En effet, cet outil de travail indispensable permet d’effectuer notamment, les vérifications d’identité, les signatures électronique ou autres envois de pièces à joindre comme le RIB ou les justificatifs de domicile.

La Direction nous annonce un plan de renouvellement, mais a oublié de nous dire quand…

Problèmes en série, la liste s’allonge

Bilan 2024 pour l’application « Pose ton problème » : 1984 cas de dépôts enregistrés sans réponse prévue par nos outils dont les thématiques les plus fréquentes sont la fibre, le porte à porte et les clients Professionnels.

 

image1

Vos représentants CFE-CGC ont exigé plus de transparence dans l’approche et l’analyse de ces dépôts qui de fait, soulignent que les conditions de travail de nos collègues en boutique sont toujours loin d’être optimales…

La moyenne approximative très proche de la réalité, s’élève à 8 dépôts par jour !

La direction a répondu favorablement à notre demande et promet un article détaillé dans une prochaine édition de l’ADOMATCH (actualités AD sous la forme inspirée d’un célèbre magazine de presse nationale).

 

Quand le business reprend des couleurs

Enfin, un outil de pilotage efficace pour le business de nos boutiques. C’est la bonne surprise d’un retour qui se fait unanime de celles et ceux qui sont en première ligne !

Le nouveau tableau de bord business, avec suivi personnalisé des objectifs et des challenges, est clairement apprécié par la majorité des collègues en boutique.

A la CFE-CGC Orange, nous savons aussi reconnaître l’efficacité d’un outil de suivi, efficacité que nous aimerions constater sur l’ensemble de notre système d’information.

 

Transparence salariale, réalisable ou pas ?

Vos représentants CFE-CGC de l’Agence Distribution Grand Ouest ont demandé à la Direction les moyennes de salaire par métier à l’échelle de l’unité.

Sans surprise, la Direction a refusé de diffuser ces moyennes à l’ensemble des salariés, invoquant la confidentialité. Pourtant, chaque salarié a le droit de connaître sa moyenne en comparaison à la moyenne globale. Comment procéder pour obtenir cette information ?

La Direction a répondu que le salarié peut solliciter un bilan statistique individuel.

Vos représentants CFE-CGC Orange vous invitent à adresser votre demande auprès de votre responsable des ressources humaines pour connaître votre positionnement salarial selon votre métier et votre âge, comparé à la moyenne du périmètre de votre boutique, de votre unité et de votre Direction Orange Grand Ouest.

 

Précarité, l’intérim explose

Même si la libellule (le doux surnom du projet de restructuration de l’AD GO) n’a pas fait le tour de nos boutiques de l’Ouest, on peut constater que le nombre de nos points de vente est en nette diminution.

Nous pourrions en déduire que proportionnellement les contrats à durée indéterminée de la maison mère seraient en augmentation.

Sur l’Agence Distribution côté Ouest, on peut compter 183 collègues titulaires pour 93 intérimaires.

C’est donc un client sur deux qui est accueilli par un intérimaire.

Il ne s’agit pas de remettre en cause le travail des intérimaires, mais de souligner un problème structurel : la précarité dans nos effectifs.

En effet, un contrat même à durée indéterminé au sein d’une agence d’intérim n’est sans doute pas comparable à ceux d’Orange pourtant, ils assurent tous la même mission, avec la même exigence, le même engagement, mais sans les mêmes droits ni la même reconnaissance.

Cette situation soulève une question d’équité sur la façon de construire une véritable dynamique collective et un sentiment d’appartenance qui nous font défaut au fil des sondages, quand un collaborateur sur deux n’a pas le même contrat ni le même employeur…

Un choix organisationnel qui entretient la précarité plutôt que de créer des emplois stables et qui de fait, mérite d’être questionné.

image2

La Direction s’est engagée à présenter les mêmes données pour la partie de l’Agence Distribution Normandie Centre, à la suite de la demande de vos représentants CFE-CGC Orange.

 

Cliquez pdfICI pour accéder au tract lié. 

 

Vos représentants CFE-CGC AD GO sont à votre écoute:

Amar Ouchache – 06 82 86 51 06

Alexandra Marga – 07 72 05 31 83

Vincent Bodiguel – 06 78 26 09 35

Véronique De Llave – 06 79 45 57 84

Thierry Artino – 06 07 99 77 10

Mohamed Malek – 06 33 73 15 16

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers DO Grand Ouest AD Agence Distribution

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur