Déploiement de la fibre: bienvenue en Absurdie.

fruit g557363240 640

Photo: Moiranazzari via Pixabay

La filiale Orange concession qui crée, construit et commercialise un réseau de fibre optique pour connecter les foyers ruraux est désormais détenue à 50% par des investisseurs institutionnels français.

Pour la CFE-CGC Orange cette opération de cession de 50% d’Orange Concession, représente l’absurdité de la situation concernant le déploiement de la fibre.

  1. Le régulateur, incapable de gérer l’aménagement du territoire, n’a pas été en mesure d’imposer aux opérateurs une couverture géographique par grande zone. Les opérateurs se sont occupés de déployer plusieurs réseaux concurrents dans les zones denses. En revanche sur les zones insuffisamment denses, les collectivités locales (jamais les plus riches) ont été obligées de subventionner le déploiement de la fibre au travers des RIP (Réseaux d’Initiative Publique)
  2. Des concessions ont donc été accordées à différents opérateurs (qui ont déjà commencé à se racheter les uns les autres). Orange fait le choix de localiser tous ses contrats de concession dans une structure ad hoc : Orange Concessions et d’en céder 50% à un consortium composé de structures sous contrôle de l’Etat, non pas tant pour financer les investissements nécessaires que pour déconsolider les « capex » car la « guidance » promise au marché par le directeur financier prévoyait la baisse des « capex ». D’où l’option de rachat d’une action à 5 ans pour reprendre le contrôle.
  3. L’argent ainsi récupéré par la vente des 50% vient alimenter le flux de trésorerie nécessaire pour verser des dividendes supérieurs aux bénéfices. Ces dividendes vont en priorité dans les caisses de l’Etat actionnaire et de ses satellites.
  4. A l’issue des concessions, voire avant, il est probable que les collectivités locales cèderont les infrastructures qu’elles auront financées pour affecter des ressources à des projets plus en phase avec les besoins des citoyens.

Au final, la puissance publique finance le déploiement de la fibre, au travers de concessions qui sont en partie cédées à la puissance publique pour permettre le financement de dividendes reversés à la puissance publique…

Les montages financiers de la Direction financière d’Orange ne sauraient occulter la perte d’efficacité opérationnelle à tous les niveaux d’une telle situation : absence de taille critiques de RIP imposant des contraintes fortes, séparation fonctionnelle entrainant la multiplication des acteurs sur la fourniture d’un service au sein même d’Orange, etc.

La vaine tentative de faire monter le cours de bourse se heurte mur du réel de la production sur le terrain. Le déploiement de la fibre, c’est bienvenue en Absurdie.

Economie et Réglementation des Télécoms Orange Concessions

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur