CSE DTSI n°40 et 41 des 11, 26 et 28 janvier 2022 - Médecins du travail : inégalités

Retour au sommaire

Ce point était à l’ordre du jour pour présenter aux élus du CSE DTSI le périmètre des médecins impliqués au sein de la DTSI. Les missions des médecins avaient été préalablement exposées lors du renouvellement d’agrément demandant avis du CSE au mois de septembre 2021.

Cette demande précisait dans son préambule le besoin d’apprécier la charge de travail d’un médecin en croisant différents éléments dont la cohérence fonctionnelle des portefeuilles des médecins, corrélée au nombre de CSSCT voire de CSEE.

La direction a présenté l’état des lieux des forces au travail pour 2022. Avec 3 départs pour 1 renouvellement programmé (celui de M Serge Portal prévu au mois d’Avril), les charges de travail des docteurs M. Thomas Gouyet et Mme Béatrice Leclerc sont reprises par des médecins déjà en poste.

Les évolutions de périmètres sont prévues par la Direction avec le consensus des médecins. L’organisation du travail est prévue et construite en regard des obligations réglementaires de l’Accord sur le dialogue social.

Nous avons une commission santé sécurité condition de travail (CSSCT) par direction, et un à deux médecins sont désignés référents pour chacune des 12 commissions du périmètre DTSI. Selon l’ancrage territorial des directions, le nombre de médecins pour l’ensemble des salariés varie fortement.

Tableau medecins du travail de la dtsi v2

La charge de travail d’un médecin ne peut donc pas être abordée uniquement à partir de l’établissement DTSI et des directions de rattachement. De nombreux médecins travaillent de façon transverse pour des salariés d’autres établissements (DO, DEF, Win etc…).

La position de la CFE-CGC Orange 

Au sein de la DTSI, la couverture territoriale des médecins est plus restreinte que celle d’une direction centrale de la DTSI et il existe une réelle difficulté pour disposer d’une vue de synthèse de la santé au travail des salariés de chaque direction.

Cette vue de synthèse est exposée au CSE, une fois par an, dans le rapport annuel d’activité des médecins (RAA). Plus il y a de médecins, avec des perceptions différentes, plus les synthèses sont prudentes dans l’exposition de la santé d’un collectif plus symbolique qu’humain. C’est une source de richesse et d’insatisfaction pour les élus du personnel.

Le rapport annuel (RAA) est un instrument important pour définir et comprendre les priorités des plans annuels de prévention déclinés pour les salariés dans chacune des directions DTSI. Ce plan (PAPRIPACT) est le plan de travail qui complète la feuille de route des préventeurs. Et tous ces documents sont indirectement liés à l’organisation de la charge de travail des médecins.

La CFE CGC Orange a exposé les besoins de disposer d’une organisation de travail de médecins qui nous permettent de comprendre l’ambiance de travail par zone géographique (le site Nouveau Village par exemple) et également par direction (DTSI/RCA par exemple).

Notre objectif idéal serait de percevoir la santé des salariés du site de Villejuif ou/et de Paris pour comprendre les distorsions de qualité de vie des salariés suivant ce critère. Mais également dans un but de mieux agir sur la prévention primaire dans le cadre des réorganisations d’entreprise, de disposer d’une perception de la santé au travail des salariés par Direction et encore mieux par département dans une Direction. Cette perception matricielle répondrait mieux à l’attente de vos représentants, pour mieux agir sur le terrain et écouter avec discernement et compréhension vos propos dans nos actions de proximité. 

En résumé, les représentants de la CFE CGC Orange ont des besoins pour mieux comprendre les avis et les rapports annuels d’activité des médecins. L’organisation du travail des médecins présentée en séance demandera une forte collaboration pour disposer de la perception qualitative et quantitative de votre santé dans votre rapport au travail.

Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur