CSE DTSI n°42 du 23 au 25 février 2022 - Les incidents du SI : vers un pot plus beau ?

Retour au sommaire

La Direction présente un dossier d’intention, avant information-consultation, sur le projet de transformation de la chaîne de gestion et de prévention des incidents SI.

Le projet consiste à transférer le pilotage des incidents SI au sein du domaine Incident Management et pour le temps différé et l’analyse à froid, à créer des Responsables de Services SI, à la place des pilotes de services et des responsables qualité. Les ambitions poursuivies sont :

  • Regrouper les activités de pilotage d’incidents critiques du SI au sein du domaine Incident Management
  • Garantir la disponibilité des services pour nos clients et améliorer la communication sur le rétablissement des incidents multi-impacts SI et Plateformes Cloud
  • Regrouper les activités “temps différé” de management de la QS (Qualité de Service) et du NPS (Net Promoter Score), en une interface unique vers nos partenaires
  • Valoriser et renforcer les filières métiers d’Incident Manager et de Responsable de Service

La position de la CFE-CGC Orange 

Les élus de la CFE-CGC Orange alertent l’Entreprise sur les risques d’une nouvelle transformation alors que la gestion des incidents rencontre des difficultés, notamment dans l’identification des acteurs et les calculs d’impact, suite à DTSI Demain.

Nous questionnons le sens donné au travail des salariés une fois la transformation décidée, que ce soit pour les Superviseurs à la DSI ou les Pilotes de Services et les Responsables Qualité de Service à V360.

Nous demanderons confirmation que ce rebrassage des postes n’entravera en rien les recrutements prévus et en cours, et donc la force au travail sur d’activités à la fois critiques et sous tension. Pour le volet 1, ils demanderont également si ces transferts d’activité s’imposeront aux personnes en place.

Nous demanderons à connaître le retour d’expérience actualisé de la transformation équivalente sur le domaine des plates-formes de services.

La Direction dit en séance ne pas avoir de réflexion sur une éventuelle externalisation des activités de gestion des incidents critiques SI.  La CFE-CGC Orange restera vigilante sur le sujet.

Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur