Innovation, un pilotage à risque

 

Vos élus CFE-CGC non pas souhaité reprendre, dans le détail, chaque indicateur du rapport de la Politique Emploi et Conditions 2021, mais souhaitent mettre en exergue trois d’entre eux, symptomatiques et qui doivent nous interroger sur : 

  • le projet d’entreprise du Groupe Orange,  
  • son ambition d’innovation et particulièrement de recherche et développement technologique,  
  • et enfin le rôle que doit jouer sa division Innovation et donc la nature et l’organisation des compétences humaines nécessaires à celui-ci.  

Si l’on s’en tient aux chiffres disponibles dans le bilan ‘légal’ de l’emploi aux bornes du périmètre social TGI, on constate en effet

une baisse des activités de production « d’innovation » de la Division mais peut-être aussi – même si l’on tient compte du changement de périmètre de 52 CDI , d’OLS vers OF - d’une baisse de ces mêmes activités aux bornes du Groupe… sauf à ce que celles-ci soient reprises en filiales ou par des sous-traitants hors budget d’Orange Innovation. Ce dont on ne sait pas juger.  

On sait par ailleurs que des recrutements ont lieu dans des filiales pilotées par la Direction d’Orange Innovation sans connaitre en détail la force au travail mobilisée et sur quelles productions.  

C’est pourtant bien aussi, cette attrition - réelle ou probable- des activités d’innovation qui inquiète la CFE-CGC Orange.  

Un chiffre tiré du bilan : la Force au travail (pro-forma) des activités directement productives (hors fonctions de support) a baissé de 8% en 2021, alors que TGI/Orange Innovation est une des seules divisions à avoir pu recruter en externe. Sauf à ce que la productivité des activités d’Orange Innovation ait crue d’autant, ou que cette Force au Travail ait été compensée à l’identique dans d’autres Divisions, des filiales ou auprès de sous-traitant étrangers, la production d’innovation du Groupe a baissé.  

De plus vos élus CFE-CGC s’interroge.  

Autant des objectifs d’optimisation des dépenses, d’arbitrage des activités, de pivotements, de détourages et de transferts d’activités d’innovation adhérentes aux marchés locaux dans les Business Units peuvent parfois s’expliquer, autant un unique pilotage par les coûts des enjeux de Recherche et Développement Technologique d’un Groupe comme Orange, lui fait courir plusieurs risques hypothéquant son avenir.  

Pour la CFE-CGC Orange, il eut fallu conduire une politique de l’emploi aux bornes de l’Innovation fondée sur un pilotage par les enjeux de compétences et non seulement un pilotage par les coûts.   

A travers sa mission : « Préparer le futur, construire le présent », la Division Innovation porte une responsabilité plus grande pour le Groupe sur le moyen et long terme que d’autres activités productives ; autour notamment des missions inventives, de la maîtrise technologique ou de diversifications de l’opérateur télécom historique… pour ne citer que ces trois enjeux !  

Le constat froid des dynamiques à l’œuvre année après année sur l’effectif social TGI, la Force au Travail productive ou l’âge moyen des personnels, dans le contexte d’un secteur numérique mondial hyperconcurrentiel et hyper technologique, ne peut que conduire à considérer qu’Orange renonce à toute ambition d’innovation organique d’envergure (contrairement à ce qui a pu être le cas par le passé).  

Pour la CFE-CGC Orange, il est urgent d’élargir l’angle d’analyse des activités d’innovation du groupe au-delà du découpage organisationnel des divisions géographiques et transverses, en créant des clusters technologiques visant la taille critique de compétences mises en commun sur les sujets clés. Avec le triple objectif d’optimiser la force de production, de proposer des parcours professionnels et de créer une visibilité de nature à accroitre l’attractivité pour les métiers du Groupe. 

Par David Couchon

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur