CSE DTSI n°52, 53, 54 et 55 juillet, août et septembre 2022 - Astreintes mutualisées des DC Chartres et Val de Rueil : oui, mais…

Retour au sommaire

Le projet vise à créer une astreinte décisionnelle mutualisée pour les datacenters (DC) de Chartres et Val-de-Reuil. Elle complèterait le dispositif de présence sur site contractualisé avec les prestataires.

Sur les 16 salariés présents aujourd’hui, seuls 13 resteront en poste fin 2022 (les 3 autres s’étant positionnés pour un départ en TPS ou retraite).

Les 13 salariés volontaires qui assureront cette astreinte décisionnelle devront avoir une bonne connaissance de la production et seront en lien avec les 3 types de prestataires suivants : Environnement technique, gestes de proximité et sécurité.

Seuls les prestataires assureront une astreinte opérationnelle sur le site. Les salariés Orange d’astreinte ne réaliseront pas de déplacements. Les conditions suffisantes d’astreinte sont la capacité d’être joignable et de pouvoir se connecter au réseau.

La mise en œuvre de l’astreinte mutualisée est souhaitée le plus tôt possible, courant octobre 2022.

La CSSCT PFC avait été mandatée par le CFE-CGC Orange DTSI pour travailler sur ce dossier et ne s’est pas opposée au projet.

La position de la CFE-CGC Orange-CGC Orange 

Les élus de la CFE-CGC Orange seront vigilants sur le nombre d’appels que ces salariés en astreinte géreront par an. Au-delà de 150, l’équipe devra être renforcée.

L’autre point important concerne la nature des appels. La nouvelle astreinte mutualisée décisionnelle ne devra être sollicitée que pour les cas qui appellent une prise de décision et n’aura pas besoin de se déplacer.

A la demande des élus de la CFE-CGC Orange, la Direction a accepté d’organiser pour tous les salariés concernés une formation sur le fonctionnement de l’astreinte, des temps de repos, de la déclaration de l’astreinte et de sa rétribution.

Un point d’étape auprès de la CSSCT PFC sera organisé au bout de 3 mois de fonctionnement de cette nouvelle astreinte.

Les élus du CSE DTSI ont demandé une revalorisation du forfait d’astreinte (attendue depuis 2006) et l’ouverture de négociations sur les sorties d’astreinte.

Les élus de la CFE-CGC Orange continuent d’être à l’écoute des salariés PFC.

Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur