ATE : Ancrage Territorial Entreprises

Ou comment faire plus ou mieux, de plus loin avec moins de monde tout en disant qu’on sera plus près.

Auckland, Delivery, Nouvel adressage commercial et aujourd’hui, l’Ancrage Territorial de la Direction Entreprises. En dix ans à peine, DEF engage sa 4ème réorganisation, avec le même leitmotiv : «nous devons améliorer notre efficacité opérationnelle !». Comprendre : nous devons faire des économies !

Cette réorganisation mal nommée «Ancrage Territorial Entreprises», s’inscrit dans le plan Scalup et ne vise qu’à réduire nos coûts, Elle ne réglera ni notre incapacité à produire et à servir nos clients dans des délais raisonnables et dans le respect de nos engagements, ni à résorber la surcharge de travail liée à l’inefficacité de nos process et de notre SI. Une inefficacité constatée à la suite de la mise en place du projet DELIVERY.

La Direction a refusé de dialoguer et d’échanger avec vos représentants. L’ensemble des Elus, tous syndicats confondus, ont demandé la tenue d’une réunion extraordinaire du CSE afin de pouvoir étudier la déclinaison locale d’ATE et la portée des impacts sur les bassins d’emplois, les conditions de travail, les collectifs, les bénéfices pour nos clients et les apports pour l’expérience salariés.

Ce fut un refus catégorique et la Direction s’est enfoncée dans une posture peu élégante de «non réponse». La Direction refusant même que la Commission de Sécurité et de Santé au Travail (CSSCT) puisse être mandatée afin d’étudier les impacts. C’est un véritable camouflet pour le dialogue social mais aussi pour les salariés que nous représentons.

Les Elus et représentants CFE-CGC restent en alerte durant toute la phase de déploiement opérationnelle du projet ATE. Les premiers jours de 2023 nous démontrent déjà que rien ne se fera facilement.

Conditions de Travail et Santé