Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Participation, Intéressement et Actionnariat.
Depuis novembre 2022 au sein du Groupe Orange, le PERCO s’est transformé en PER COL, dans le cadre de la Loi PACTE. Cette loi a modifié les caractéristiques fiscales et pratiques des Plans Epargne Retraite (PER), collectifs (PER COL) ou individuels (PER IN).
Une subtilité s’est glissée dans le texte : les avoirs deviennent disponibles soit au moment de la liquidation de sa pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse, soit lorsqu’on a atteint l’âge légal de départ en retrait, même si l’on est encore en activité. (Article L224-1 du Code monétaire et financier).
Lire notre article de la Lettre de l'Épargne et de l'Actionnariat #3-2023 (informations à jour à début novembre 2023)
Il suffit de transmettre une pièce d’identité en cours de validité.
Après connexion à votre compte épargnant, se rendre dans « Mon Profil / Mon état civil » pour télécharger une copie de votre pièce d'identité.
Après vérification, vos avoirs deviennent disponibles sans autre condition, et vous pouvez les utiliser à votre gré (rente et/ou capital, remboursement partiel ou total de vos avoirs), via le menu « Agir sur mon épargne » puis « Retirer de l’argent ».
Rappelons également les nouvelles conditions de déblocage anticipé du PER COL, qui diffèrent un peu de celles du PERCO :
Retrouver tous les cas de déblocage de votre épargne salariale sur le site d’Amundi, avec les liens vers les fiches détaillant les justificatifs à fournir dans chacun des cas.
Télécharger la fiche en pdf : fiche_pratique_deblocage_percol_janvier_2023.pdf
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur