Activité d’Orange au 4ème trimestre : un rapport en trompe l’œil

Concernant l’activité d’Orange au 4ème trimestre 2022, la Direction a présenté un rapport mitigé. Année qui s’est terminée en demi-teinte avec un maintien des prix, et une diminution des promotions agressives. Pour le mobile grand public, la croissance du marché est moins forte. La part de marché de la fibre est de 35%, avec un tassement en fin d’année. Les ARPU mobile et Broadband continuent d’être en croissance.

Maison Protégée a été boostée en fin d’année, même si les objectifs n’ont pas été tenus, de même que pour la Banque. Pour l’assurance, il y a moins de volume de terminaux, ce qui est vrai pour l’ensemble du marché mondial. Le solde est positif, grâce à un taux d’incident plus faible qu’auparavant.

Les interactions des clients sont stables au niveau digital et en retrait en boutique de 27% par rapport à 2019.

Orange confirme sa position de numéro 1 avec un NPS (Net Promoteur Score) de 28,3 avec un fort écart en sa faveur par rapport aux concurrents. Orange vise un NPS de 33 en 2023.

En 2022, il y a deux tendances positives pour le mobile porté par l’offre Open, et un rebond sur le broadband.

La Commission Projets, Economie des marchés a pointé que sur la partie mobile Grand Public, Orange a fait le choix inverse de ses concurrents qui ont baissé leurs tarifs.

Sur le marché Broadband, Orange termine l’année 2022 à la 3ème place malgré des sommes importantes investies dans la Fibre, les clients Cuivre Orange privilégiant les autres opérateurs. On peut craindre que le marché diminue et ne permettra pas d’endiguer l’érosion de nos revenus sur le cuivre.

La Direction exagère les performances du digital au point d’en oublier les performances en boutiques qui repartent à la hausse en 2022 (7,1 M d’actes ; +9% 22/21) et qu’elle n’évoque jamais. On constate que, les volumes progressent, notamment la part par vendeur. Or la Direction a communiqué sur des chiffres faux et inférieurs sur les chiffres de vente en boutique en 2022, impactant leur PVM. La stratégie de transfert de l’activité des AD vers la GDT conduit à se priver d’expertises à la fois distinctes et complémentaires, et fragilise les personnels concernés.

Concernant les relais de croissance, Orange a dû verser 50M€ pour se séparer d’OCS, un montant égal à celui de la NAO...

Orange Bank vient de franchir 1 M€ de pertes cumulées et aucun partenaire ne semble intéressé par la reprise de cette banque.

Maison Protégée ne semble pas rencontrer le succès escompté.

Sur la partie RSE, toujours aucune donnée sur le sujet pour le 8ème trimestre consécutif malgré les demandes répétées de la Commission.

Analyse de la CFE-CGC

La présentation des résultats par la Direction pose problème. Voulant sans doute rassurer les actionnaires, elle masque la réalité des difficultés rencontrées par l’entreprise. Et quant à la politique de diversification à laquelle elle semble vouloir mettre fin se révèle être un échec, avec des répercussions importantes sur l’emploi de nos collègues. Pour exemples, le cas d’OB (OBS) et le transfert de salariés des boutiques vers la GDT. Ce sont hélas les prémices de réorganisations à venir.

*documents accessibles à nos adhérents sur Alfresco, l’intranet de notre syndicat, pour adhérer cliquer ici

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur