Sexisme ordinaire, déclaration de notre représentante HSAS

Fort de notre collectif harcèlement sexuel et agissements sexistes, en tant que référente du CSEE Orange Innovation, je souhaitais vous partager le fruit de nos premières réflexions.

Premier thème : la formation

C’est un passage obligé pour que nous puissions toutes et tous être au moins sensibilisés à ces questions de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes.
Nous avons trouvé plusieurs formations dont une qui se dénomme « FRESQUE DU SEXISME ». Pour celles et ceux qui connaissent déjà la « FRESQUE DU CLIMAT », c’est la même chose sauf que cette formation s’attèle au sexisme.

Les créateurs/créatrices de cette façon très pédagogique et moins didactique pour se former à la thématique du harcèlement sexuel et des agissements sexistes que certaines autres formations, nous proposeraient par groupe d’une dizaine de personnes, pendant 3 heures, de nous initier, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le sujet, et de nous perfectionner pour celles et ceux qui se sont déjà formés.

Je remercie au passage Dominique Poitevin, de Printemps écologique, pour ce partage d’informations concernant l’idée de cette formation que nous ne connaissions pas pour une majorité d’entre nous.

J’ajouterais que le collectif HSAS souhaiterait y associer la direction. Melynda Sébire, référente HSVT, devrait nous tenir au courant prochainement de sa réponse.

A noter enfin, que cette proposition n’est pas exclusive d’autres formations plus classiques que nous ne manquerons pas de vous présenter lors d’un prochain CSE. Mais il nous a semblé toutefois intéressant de proposer de façon prioritaire cette formation à la « fresque du sexisme » pour que élus et direction se retrouvent ensemble sur une thématique qui nous concerne toutes et tous.

Je vous partage une deuxième réflexion : en l’occurrence celle de proposer qu’un point sur le thème du harcèlement sexuel et des agissements sexistes figure systématiquement à l’ordre du jour de chaque CSE. Il pourrait ainsi être abordé des sujets très positifs comme, par exemple : à la suite d’un signalement d’une des membres du collectif HSAS, le retrait extrêmement rapide par la direction d’une publicité sexiste à Orange très stéréotypée montrant une jeune femme blonde idiote et plus généralement, des personnages féminins sous un angle défavorable.
A cet égard, nous remercions Melynda Sebire pour sa diligence.

D’autres sujets pourraient aussi être abordés : ils ne manquent pas hélas !
Notamment, quand on voit les informations qui ont été diffusées par le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes à l’occasion du 6ème état des lieux du sexisme en France, au cours de la journée nationale contre le sexisme qui s’est tenue le 25 janvier dernier. Je vous en partage quelques extraits :

74% des femmes n’ont jamais envisagé de carrière dans les domaines scientifiques ou techniques

Plus d’un homme sur cinq, parmi les 25-34 ans, considère normal d’avoir un salaire supérieur à sa collègue à poste égal

70% des hommes pensent encore qu’un homme doit avoir la responsabilité financière de sa famille pour être respecté dans la société

L’idée qu’il est normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants gagne 7 points en 1 an.

9 femmes sur 10 déclarent avoir personnellement subi une situation sexiste

Plus de la moitié de la population trouve encore normal ou positif qu’une femme cuisine tous les jours pour toute la famille

Ce sont des chiffres qui, certes, sont issus de sondages réalisés au sein de la société française mais il est aisé d’imaginer qu’ils puissent ruisseler jusque dans notre Groupe.

Ce point systématique nous semble donc indispensable

Troisième réflexion :
Poursuivre l'action menée lors de la précédente mandature concernant la prévention vis à vis des stagiaires.
Concrètement, cette action consiste à envoyer un mail aux stagiaires nouvellement recrutés au sein d’Orange Innovation pour savoir si tout va bien. Le mail étant envoyé par les membres du collectif HSAS.
Il est à noter que cette action avait été très appréciée par les stagiaires.

Enfin dernière proposition : qui s’adresse à la direction… qui serait d’actualiser rapidement, si c’est possible, l’affichage concernant les informations sur la nomination du/de la référente HSAS sur notre périmètre. Nous avons relevé que certaines affiches datent sur certains sites d’avril 2020.

Aujourd’hui ma prise de parole en tant que référente HSAS et représentante de notre collectif,  pourrait constituer à date une sorte de feuille de route. Je vous propose tant côté élu.e.s, que côté direction, d’y réfléchir tranquillement pour que des actions soient arrêtées lors du CSE de mars

Par Véronique Garnier, représentante de la commission Harcelement sexuel et agissements sexistes  HSAS.