Editorial : Orange demain !
Rédigé par SEBASTIEN CROZIER le . Publié dans Nos Éditoriaux.
Terrible mois d'octobre qui a vu trois de nos collègues mettre fin à leurs jours.
Nos premières pensées vont à leurs proches.
L’ensemble des collaborateurs d’Orange les pleurent. Le choc est immense. Nous devons prendre soin des uns et des autres.
La tension sociale est palpable.
Ni les annonces répétées de bilans RH flatteurs issus d’enquêtes biaisées, ni les résultats financiers pompeusement habillés ne trompent plus personne.
Orange va mal.
La stratégie conduite depuis maintenant près de trois ans est un échec patent. Aucune éclaircie, ni perspective, hormis l’Afrique et la Cybersécurité….
Quand, depuis l’arrivée de la nouvelle Direction, le CAC 40 progresse de 17%, notre cours dévisse de plus de 8%... .Dans le même temps, Free continue d’afficher une insolente santé avec une croissance annuelle de plus de 10%.
La réduction des couts, voilà le seul mantra face au vide de la stratégie « France Tuyaux »; les plans sociaux se succèdent. Fermeture d’une activité en France qui triomphe pourtant en Afrique (Orange Bank) : licenciement de 700 personnes, Délocalisation de 640 postes à l’ile Maurice via un PDV (Plan de départ Volontaire), Plan de Sauvegarde de l'Emplo (PSE) chez Via Access outil pourtant clef dans la bataille de la distribution des contenus audiovisuels, PDV chez Orange Espagne (près de 900 personnes soit 10% des effectifs),sans compter les multiples annonces anxiogènes des prochains départs… L’angoisse est présente.
La CFE-CGC Orange entend être le gardien de l’histoire de notre maison qui a toujours été au service de notre pays. Elle entend aussi proposer à tous, salariés comme actionnaires, une ambition nouvelle : « Orange Demain ! », qui saura utiliser les forces, les savoirs faire, les expertises et les talents des personnels de notre Groupe.
Stratégie d’avenir, efficacité opérationnelle et performance sociale sont les trois défis que nous devons relever tous ensemble. Nous y reviendrons dans les prochains jours.
Le déni du réel de nos dirigeants actuels n’est pas sans rappeler celui ses dirigeants des années 2005-2010. Leur temps est désormais compté. Les actionnaires devront le décider bientôt. Face à un Etat absent tout se joue, notre statut, nous les personnels, de deuxième actionnaire du groupe avec près de 15% des droits de vote prend toute sa force.
Du 19 au 21 novembre prochain, nous devrons décider qui au Conseil de Surveillance du PEG Orange Actions (détenteur des 15% des droits de vote), portera un projet d’avenir. Les personnels auront le choix de confier les clefs de l’entreprise aux acteurs qui accompagnent la Direction dans sa descente aux abysses ou à la CFE-CGC Orange qui sans relâche milite pour un vrai projet industriel où l’humain est le pivot de la réussite de celui-ci. Nous savons que nous pouvons compter sur votre clairvoyance.
Dans l’attente, merci à chacun d’entre vous de veiller sur vos collègues en cette période plus que difficile.
Merci aux représentants pour leur écoute et leur engagement.
N’hésitez pas aux moindres signaux faibles à alerter vos représentants, les RH bienveillantes, les assistants et assistantes sociales. Une vie n’a pas de prix.
Le chemin de la réconciliation sociale sera de nouveau long mais nous savons désormais qu’avec des dirigeants volontaires et humains, et des partenaires sociaux engagés, notre maison peut être une entreprise où il fait bon vivre.
Pour en savoir plus concernant " Orange demain !", suivez le guide !