Insuffisance des actions de prévention et impact sur la santé des salariés

 

imgpreview copy

 

Les élus de la CFE-CGC Orange souhaitent exprimer leur profonde préoccupation quant aux constats récurrents relevés dans les PAPRIPACT (Programmes Annuels de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail) des différentes unités opérationnelles.

Nous constatons, une fois encore, trop peu d’actions relevant de la prévention primaire. Ce manque d’anticipation face aux risques professionnels nous apparaît d’autant plus inquiétant qu’il s’inscrit dans un contexte de réduction continue des effectifs, marquée par l’absence de remplacement des départs pourtant annoncés de longue date.

Par ailleurs, nous alertons sur la prise en compte encore insuffisante des impacts liés à l’usage intensif des outils numériques, dont les effets délétères sur la santé physique et psychique des salariés sont désormais bien documentés.

Les élus CFE-CGC ont souligné, à plusieurs reprises au sein des commissions SST, l'absence persistante d'évaluation réelle de la charge de travail, et ce malgré les nombreuses réorganisations, déménagements successifs et évolutions structurelles. Il est également à déplorer l’insuffisance des dispositifs de prévention des risques psychosociaux.

Nous déplorons également que la charge de travail des managers ne soit pas suffisamment prise en compte dans les plans de prévention, alors même qu’ils subissent de plein fouet les transformations : telle que la multiplication des SDIT, mise en œuvre des espaces dynamiques, réduction des effectifs. Ces changements contribuent à alourdir considérablement leurs responsabilités, souvent sans accompagnement adapté.

Par ailleurs, les CSSCT permanentes continuent de fonctionner dans l’urgence, empêchant un traitement serein et rigoureux des situations remontées.

Nous regrettons que les recommandations émises par les mandatés soient, malgré de multiples signalements, trop rarement prises en compte de manière effective, que ce soit par les présidences des CSSCT ou par la direction.

Enfin, nous regrettons l'absence persistante de concertation des commissions SSCT dans les groupes de travail pluridisciplinaires menant les analyses d'impact humain. Cette demande, formulée de longue date par les élus, reste sans réponse concrète.

Nous dénonçons également le nombre notoirement insuffisant de préventeurs au regard de l’étendue géographique de la Direction Orange Grand Ouest et de la densité des problématiques à traiter. Cette pénurie conduit à des pratiques d'entraide entre préventeurs, incompatibles avec les exigences de ce métier et les impératifs de neutralité et d’objectivité. 

Vote de la CFE-CGC

Compte tenu des éléments pré cités, les élus de la CFE-CGC ont pris la décision d’émettre un avis négatif dans le cadre de cette consultation.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Handicap CSSCT / CNPS DO Grand Ouest

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur