Le nombre d’heures de formation par salarié a beaucoup baissé pour atteindre 13,4h en 2024 vs 14,8h en 2023.
Le nombre total d’heures de formation a également baissé (-5%) passant de 46.82h en 2023 à 44.43h en 2024, alors que l’effectif a augmenté
3497 salariés formés : c’est bien, mais s’agit-il d’apprendre, ou juste de cocher une case, c’est-à-dire de suivre un module e-learning obligatoire pour valider le calcul de la PVM (Part Variable Managériale)
Formation mais sur quoi ?
Compétences métier à 49% vs 50% l’an dernier
Compétences humaines et transverses dont les formations relatives à la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) à 35% vs 40% l’an dernier
Compétences managériales ; management à 16% vs 10% l’an dernier.
Virage technologique certes, mais quels accompagnements sont-ils prévus vers l’évolution des postes ?
Analyse de la CFE-CGCC
Vos élus CFE-CGC constatent que la formation est bien présente dans les thématiques de la direction. Elle est en revanche nettement moins présente dans les agendas de nos collègues d’OFS.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) deviendrait-il la solution miracle ? Même pour les projets professionnels coconstruits avec l’entreprise, on invite les salariés à piocher dans leur CPF. C’est-à-dire que le salarié propose, la direction valide… et le salarié paye pour développer ses compétences.
Vos élus s’inquiètent également sur les baisses inquiétantes dans le domaine des compétences clients - 64% et des compétences managériales de - 24%. Quelles explications ?
Ce que vos élus CFE-CGC défendent :
Une formation utile qui s’inscrit dans une vraie stratégie d’évolution professionnelle,
Des parcours différenciés et cohérents avec les métiers du périmètre OFS
Un temps de formation suffisant pour monter vraiment en compétences, pas juste pour valider un « visa »