Télétravail ce que dit l’accord vs ce que l’on constate chez d’OFS

Le Contexte : Le télétravail est encadré par un accord  du 17 mai 2013, renforcé par l’avenant le 26 Sept 2017.

80% des salariés d’OFS en bénéficient aujourd’hui.

Vos élus alertent régulièrement en CSE sur des dysfonctionnements flagrants notamment lors de renouvellement des avenants.

Exemples : refus « gris » (hors outil) sans respect du process de validation impliquant le passage de 3 à 2 jours de télétravail par semaine sans motivations, ou un refus des renouvellements sur 2 ans …

La direction nous présente un document de rappel sur le dispositif du télétravail. Un pense-bête, mais sans effet rétroactif sur les mauvaises pratiques.

Tous les métiers/ activités sont potentiellement éligibles au télétravail chez OFS :  ce sont ceux incluant l’accueil de public comme dans les Orange Digital Center, en cas d’obligations légales pour accéder à certains outils. Les activités nomades (déplacements chez les clients) ne permettent pas non plus le télétravail.

Les sites de télétravail sont la résidence principale, la résidence secondaire, un site déporté : espace de télétravail.

Cependant, le télétravail ne peut pas être réduit à une variable d’ajustement managérial. Le respect du cadre légal et du dialogue social n’est pas optionnel. Il est essentiel à la qualité de vie au travail, à l’efficacité… et à la confiance.

Analyse de la CFE-CGC

 Le télétravail, chez Orange et donc chez OFS est un dispositif encadré par un accord. Et comme tout accord, il se respecte.
Vos élus CFE-CGC ne demandent pas la lune – juste l’application du contrat signé. Un petit luxe, visiblement.

Nos revendications 

  • S’assurer que le processus de validation des avenants de télétravail soit bien clarifié auprès des managers. On ne peut pas avoir 50 nuances de “non” sans raison. Un refus hors outil, ce n’est pas de la gestion, et jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas dans le référentiel RH.
  • Que les règles soient clarifiées une bonne fois pour toute. Que deviennent limpides les interrogations et pratiques liées aux notions d’autonomie, au calcul du nombre de jours de télétravail en cas de jours férié et/ou congés.

Conditions de Travail et Santé Egalité Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur