Rapport annuel des activités de votre CSE : Le compte Tatou toujours gagnant
Rédigé par Vos élus du CSE le . Publié dans Orange France Siège.
Pour la 6ème année consécutive, les comptes du CSE sont certifiés par le commissaire aux comptes, preuve d’une bonne gestion comptable par vos élus CFE-CGC Orange Le résultat global s’élève à un peu plus d’un million d’euros, avec un excédent à la fois :
• sur le budget de fonctionnement (+ 200K€),
• et sur les Activités Sociales et Culturelles (+1100K€).
L’excédent s’explique notamment par une régularisation de la subvention versée par Orange en début d’année 2025, consécutive à l’arrivée sur le périmètre OFS de 500 salariés lors des dernières élections CSE de novembre 2023.
La vie du CSE : entre engagement et contraintes
Vos élus CFE-CGC déplorent toujours et malheureusement une ambivalence récurrente dans la conduite des travaux du CSE :
▪ Projets présentés dans des versions quasi définitives, limitant fortement la possibilité d’analyse, de débat et de proposition,
▪ Aucune place pour les projets alternatifs ou la moindre modification de la copie initiale, qui seraient pourtant susceptibles d’améliorer sensiblement l’organisation et les conditions de travail,
▪ Le travail des trois Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) reste dense et exigeant. De nombreux dossiers sont transmis très tardivement par la direction, ce qui nuit à la qualité de leur examen et au dialogue social.
Activités sociales et Culturelles : un engagement constant
En 2024 et comme depuis 2015. Les seuls élus CFE-CGC au CSE OFS se chargent de vos demandes dans un délai de traitement et de remboursement sous 48 à 72h maximum. Ils ont ainsi octroyé à plus de 3600 salariés, 54121 demandes de prestations dont 26896 commandes de Titres Restaurant.
Analyse de la CFE-CGC
La politique de gestion des CSE, prônée par la CFE-CGC et mise en œuvre par le CSE d’OFS, montre une nouvelle fois toute son efficacité :
• 0,4% de frais de gestion (le taux le plus faible de tous les CSE d’Orange) permettant une redistribution optimale,
• 97,5% des subventions reçues par l’employeur vous ont été reversées dont 100% du budget restauration,
• 96,5% d’entre vous ont bénéficié des prestations Sociales et Culturelles du CSE Orange France Siège.
Cette performance est le fruit de la gestion rigoureuse et responsable menée par vos membres élus CFE-CGC des Commissions ASC et Restauration pleinement mobilisés pour répondre à vos besoins et sollicitations.
Résultat : des prestations toujours plus généreuses, mieux dotées, une revalorisation systématique de la valeur faciale des Titres Restaurant, de la billetterie sur des évènements phares ou innovants (Jeux Olympiques, Coupe du Monde de Rugby, Finale de la Ligue des Champions en foot, etc..), année après année, le tout au bénéfice direct de chacun.
Rappelons-nous que chaque salarié d’OFS bénéficie d’une subvention restauration pour chaque jour travaillé.