Bilan Hygiène, Santé, Conditions de Travail (HSCT) : avis (encore) négatif

Présenté par les préventeurs d’OFS, le bilan HSCT 2024 concerne 3 177 salariés en moyenne mensuelle, plus 338 salariés d’entreprises extérieures. Plus de 3 500 personnes à faire travailler dans de bonnes conditions : un enjeu de taille.


Sur cette période 42 accidents du travail sont déclarés dont 27 accidents de trajet. Les coûts indirects sont de 2500€ par jour d’arrêt de travail. A ce tarif, la prévention vaut de l’or… mais ne semble pas toujours traitée comme telle.

Postes de travail : vous avez dit “ergonomiques” ?

Le travail en espaces dynamiques où il faut retrouver sa chaise chaque matin, et le télétravail à domicile, nécessitent des aménagements adaptés. Mais parfois, entre théorie et réalité, il y a… une chaise bancale. Rappelons qu’un poste de travail ne se résume pas à une prise électrique et un ordinateur mal installé.
Postes de travail : ergonomie ou bricolage ?
Entre le flex-office (espaces dynamiques) et le télétravail (avec parfois un coin de table en guise de bureau), les aménagements sont encore trop inégaux.

Burn-out : on en parle un peu

Les médecins du travail rappellent que la prévention des risques inclut l’épuisement professionnel. En 2024, des ateliers à destination des managers sur la charge de travail ont été suivis par 51 % d’entre eux. Les 49 % restants sont-ils trop surchargés pour participer aux ateliers ?


Côté Ressources Humaines, la charge de travail commence à être analysée à partir des entretiens annuels. Là encore, c’est un petit pas pour la statistique, mais une grande attente pour le salarié.

Analyse de la CFE-CGC :

La forme est là, le fond laisse à désirer.
Comme vos élus CGE-CGC l’ont constaté :
• Les accidents bénins ne sont pas tracés.
• Les accidents psychiques sont massivement sousdéclarés.
• Les Troubles Musculo Squelettiques, Risques Psycho-Sociaux, évacuation en flex-office : on survole les sujets sans mesures concrètes.

Prévention : des sensibilisations au lieu d'actions

En guise de prévention, nous avons des ateliers, des réunions, quelques mails... mais pas de politique structurée ni d’indicateurs de suivi. Même le PAPRIPACT, censé être le cœur du dispositif de prévention, ressemble davantage à une liste d’intentions qu’à un plan d’actions mesurable. Rien qui ne
permette de répondre à l’obligation légale : éviter les risques et les combattre à la source (Articles L.4121-1 et L.4121-2 du code du travail).

Un dialogue social minimaliste

L’organisation des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail reste largement perfectible : réunions trop rares, convoquées tardivement ; calendriers de travail saturés.Nous rappelons que le CSEE OFS a formé un pourvoi en cassation pour faire reconnaître que le PAPRIPACT doit avoir
un contenu qualitatif réel, pas seulement un vernis réglementaire.

L’entreprise n’est pas au rendez-vous

Dans ces conditions, vos élus CFE-CGC ont, comme l’année dernière, rendu un avis défavorable sur ce Bilan HSCT 2024.
Vos élus CFE-CGC ont une exigence de sérieux, de transparence et de respect des textes. La prévention ne se fait pas sur de belles présentations. Elle se fait sur le terrain.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur