Ajustement de l’organisation ou comment la Direction de la Communication Commerciale apprend à communiquer vers ses salariés

Objectif affiché : « bâtir un système de Communication Commerciale intégré et plus performant »

La promesse ? Une organisation moins verticale – avec un passage de 4 à 8 directions rattachées directement au directeur – et plus agile, dans un fonctionnement présenté comme moins siloté, plus dynamique.
Au sein de DGP, 87 collègues travaillent actuellement à DCOMCO. Parmi eux, 14 seront particulièrement impactés par ce projet dont l’entrée en vigueur était prévue le 1er juillet, jour symbolique du premier anniversaire de la DCOMCO.

L’employeur partage quelques constats et évolutions :
• Fin des traditionnels panneaux publicitaires sur les terrains de sport, remplacés par une stratégie d’influence et de community management.
• Structuration de l’équipe stratégique à la manière d’une agence de com’, avec une approche articulée autour d’un pôle commercial, de planners
stratégiques et de créatifs.
Pour ancrer ces « ajustements », un séminaire était prévu le 8 juillet, censé marquer la nouvelle dynamique collective.
La conclusion officielle ? Une direction plus agile, plus orientée client, avec des responsabilités clarifiées pour les salariés. Sur le papier, tout est sous contrôle.

Analyse de la CFE-CGC

Entre vitrine managériale et perte de repères vécue, vos élus CFE-CGC ont obtenu que ce point soit inscrit à l’ordre du jour du CSE – et ils ne le regrettent pas !
Ce fut l’occasion de faire entendre la voix des salariés, via les verbatims recueillis. Cette expression collective, partagée en séance, amis en lumière la brutalité du ressenti face à l’annonce et aux modalités de mise en œuvre du projet.
Perte de sens, désorientation, difficulté à se projeter : autant d’éléments remontés avec force par les équipes. Un message clair : l’adhésion ne se décrète pas.
On nous affirme pourtant que, par un simple ajustement d’organigramme, tout le monde devrait adhérer au projet. Une vision un peu... magique.
A la suite d’une pause, la direction a finalement annoncé la tenue d’une réunion avec l’ensemble des salariés avant le séminaire, pour « faire du liant » et répondre (enfin) aux nombreuses questions. Un second passage du dossier lors d’un CSE extraordinaire est prévu fin août. Et la mise en œuvre de
cet « ajustement » est reportée au 1er septembre. Une bonne décision…grâce à vos élus.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur