Evolution de la sectorisation des Services de Prévention de la Santé au Travail sur le périmètre de la DO IDF

  • Information

Cette évolution de sectorisation est due :

  • Au fait que la DRIEETS * impose une hausse du nombre de salariés suivis par un médecin du travail de 2000 à 2500 (sic !).
  • A la baisse des effectifs à suivre et à l’évolution de leur répartition géographique (réorganisations).
  • Aux mouvements sortants des médecins (retraite et TPS) en 2025.

Elle a été élaborée à la suite d’échanges avec les médecins du travail et avec la prise en compte des périmètres métiers, de la géographie de l’implantation des cabinets médicaux et des sites et de l’organisation du travail des Services de Prévention de la Santé au Travail (SPST).

Sur Paris et sa 1ère couronne, l’organisation se fait par métiers et en géographie pour la 2ème couronne et le Grand Sud Est. Fin 2025 cette évolution consistera donc en un transfert et une augmentation du nombre de salariés à suivre par médecins.

* La DRIEETS est en charge, au niveau régional, du pilotage et de l’animation des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle, du travail et de l’économie et en assure le déploiement dans les départements de Paris et de petite couronne. Elle est l’interlocuteur social et économique incontournable des entreprises et des acteurs socio-économiques de la région Île-de-France (chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, consommateurs,). Placée sous l’autorité du Préfet de région (hormis pour le système d’Inspection du travail), la DRIEETS porte, au cœur de ses missions, trois ambitions : la protection (des travailleurs, des entreprises, des consommateurs, des personnes vulnérables…), l’’accompagnement (des entreprises et des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, du dialogue social…) et le développement (des compétences professionnelles, de l’emploi, le développement économique, de l’accès à l’hébergement, au logement, à l’insertion, …).

Analyse de la CFE-CGC Orange

20 salariés (médecins, infirmiers, aides médicales) sont concernés par cette hausse de la patientèle à suivre. La CFE-CGC Orange s’inquiète : un médecin du travail surchargé = une prévention affaiblie.

La performance, et donc l’avenir de l’entreprise, ne peuvent être assurés qu’avec des salariés en bonne santé physique et mentale. Un médecin du travail bien entouré et soutenu, c’est une entreprise plus saine et plus sûre.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur