Projet d’évolution des départements Qualité Performance Process (QPP) et Département Pilotage & Appui (DPA) au sein de la Direction Technique Réunion Mayotte (Information)

Objectif : Regroupement de 51 salariés dans un seul département Performance/Process/Pilotage/Projets (4P) pour plus de synergie et un meilleur pilotage des activités.

La Direction voulait initialement présenter ce dossier seulement pour information, estimant qu’il ne nécessitait pas de consultation. Les élus, unanimes, ont demandé le contraire et voté pour qu’il soit soumis à consultation. La Direction a accepté ce principe, tout en maintenant sa position initiale. Le projet regroupe sous un même management les équipes DPA et QPP afin de renforcer le pilotage et rassembler les activités liées à la sécurité physique, environnementale et ITN. Ce regroupement créera le département 4P (Performance / Process / Pilotage / Projets), qui comptera 51 salariés, sans modifier la nature des activités exercées. Selon le directeur technique, cette nouvelle organisation doit améliorer le pilotage en cas de crise et renforcer la coopération entre les équipes. Sa mise en œuvre, prévue au 1er janvier 2026, est reportée pour permettre la consultation et l’étude d’impact de la CSSCT.

Analyse de la CFE-CGC

Il était nécessaire de mettre fin à l’habitude prise par la Direction de contourner la consultation. À la CFE‑CGC Orange, nous considérons que ce projet est de nature à affecter l’organisation, la marche générale de l’entreprise, l’emploi, les effectifs et les conditions de travail des personnels. Il relève donc pleinement du champ obligatoire de la consultation préalable du CSEE. Nous tenons à rappeler que nous serons vigilants et exigeants sur tous les dossiers d’entreprise pour lesquels une consultation s’impose. Dans ce cadre, la CSSCT a été sollicitée afin de réaliser une étude d’impact.

 

Retour à l'Essentiel de Novembre

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur