DISU - projet PHARE : demande d'éclairage

Le projet présenté par la direction au CSE DTSI du mois d’octobre 2025

Le projet PHARE s’inscrit dans la volonté de la Direction de moderniser et d’optimiser la gestion des postes de travail (ordinateurs) pour l’ensemble des salariés d’Orange en France. Il s’appuie sur une refonte des processus de livraison, de configuration et d’assistance, avec pour objectif principal de renforcer la performance (délais/coûts) et la responsabilité environnementale.

Les principales évolutions organisationnelles décrites dans le dossier :

  • Centralisation de la production des ordinateurs sur 5 sites nationaux,
  • Mise en place d’un dispositif de colipostage pour la livraison,
  • Développement d’espaces services locaux,
  • Création d’un nouveau métier : spécialiste matériel avec pour mission d’accompagner les utilisateurs à distance ou en proximité, en assurant un suivi de bout en bout.

L’amélioration des impacts environnementaux soulignée dans le dossier :

  • Ce projet vise à diminuer les déplacements des techniciens : à terme les TSP ne seront localisés que sur les sites disposant d’un Espace Service avec des salariés utilisateurs qui devront s’y rendre si nécessaire.
  • Ce projet permettra la réduction des stocks et le renfort de la durabilité environnementale, tout en proposant plus de possibilités aux salariés pour choisir le mode de réception et d’assistance sur leur matériel informatique.

Les questions de la CFE-CGC Orange

Les tests menés à ce jour ont montré quelques résultats encourageants, notamment sur la production centralisée et la satisfaction des utilisateurs.

Mais les expérimentions soulignent des interrogations sur l’isolement des équipes, la charge de travail, la gestion des stocks, la proximité humaine, les déplacements accrus des utilisateurs, le tout dans un contexte de la généralisation d’outils Microsoft et de données hébergées sur des clouds et donc le réel impact environnemental du projet.

Pour les personnels de la DISU :

  • L’absence d’éléments économiques objectifs dans la communication vers les personnels de la DISU est-elle volontaire ?
  • Comment seront accompagnées la charge de travail et la formation pour les salariés repositionnés sur le métier de spécialiste matériel ?
  • Quels sont les risques induits par la réduction du nombre de sites de production et d’Espaces Services sur la qualité du service rendu ?
  • Quelles sont les conséquences de la nouvelle organisation pour les Techniciens Support informatique de Proximité (TSP), notamment ceux en zones isolées loin des Espaces Services ? Le projet prévoit-il des perspectives d’évolution ou de changement de carrière pour ces personnels ?
  • Comment seront accompagnées les situations particulières, comme les personnels en situation de handicap ou en fin de parcours professionnel ?

Pour les utilisateurs :

  • Le nouveau processus de livraison et d’assistance sera-t-il efficace pour les personnels utilisateurs sur des petits sites ?
  • Les utilisateurs sont-ils tous en mesure de gagner en indépendance sur la gestion de leur poste de travail dans le contexte de perte de la relation humaine d’assistance aux bons usages et ce afin d’assurer la continuité de leur activité ?
  • La responsabilité accrue sur la gestion du poste de travail ne représente t’elle pas un charge invisible complémentaire ?
  • Les délais de mise à disposition du matériel, notamment en cas de remplacement ou incident, seront-ils garantis tandis qu’ils seront dépendants des flux logistiques ?
  • La sécurité et la gestion des données personnelles seront-elles assurées dans ce nouveau contexte ?

 

Pour information les élus au CSE DTSI ont demandé une expertise sur le projet PHARE qui impacte l’ensemble des personnels d’Orange France et reviendront vers vous avec des éléments de cette expertise.

N’hésitez pas à contacter nos élus avec vos questions : ils les relaieront en CSE DTSI.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur