CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

algorithmes 112018

Photo : Les Arènes

Attention, c’est du brutal. « Algorithmes, la bombe à retardement » (Novembre 2018, Les Arènes) nous plonge dans les cuisines peu ragoûtantes des fabricants d’algorithmes. L’auteure, Cathy O’Neil, est une mathématicienne américaine de haut vol passée de l’université aux banques puis aux analyses en big data avant de se reconvertir en lanceuse d’alerte. Elle pousse ici un cri d’alarme citoyen : nous ne pouvons pas rester spectateurs d’un monde où nous sommes de plus en plus tributaires d’outils conçus de façon opaque, utilisés à des fins commerciales ou sécuritaires et ayant pour conséquence d’exacerber les inégalités.

A lire dans Usbek & Rica – Vincent Edin – 14/11/2018

Numérique

Imprimer

edouard philippe 112018

Photo : RTL.fr

C’est la « piste intéressante » évoquée par Edouard Philippe dans le cadre d’une « reprise progressive » lors d’arrêts de travail de longue durée.

Plus d’informations dans L’Express – Marianne Rey – 15/11/2018

Une « piste » qui interroge, avec une mesure qui ne pourrait évidemment être mise en place que pour des pathologies extrêmement précises, et sur la base du volontariat des salariés. Par ailleurs, comme l’évoque François Hommeril, président de la CFE-CGC, cette « fausse bonne idée » pourrait ouvrir la porte « à une dérive inquiétante, entre celui qui va refuser le télétravail et celui qui malgré sa grippe va dire qu'il est joignable » (plus d’informations dans Les Echos – Leïla de Comarmond – 14/11/2018).

Conditions de Travail et Santé Protection Sociale

Imprimer

geoffroy roux de bezieux 112018

Photo : Pascal Guittet

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, annonce que le syndicat patronal présentera début 2019 des propositions pour réformer le contrat de travail et atténuer les différences entre CDD et CDI.

On pourrait imaginer un contrat de 20 jours par mois, mais qui seraient flottants dans le mois en fonction de l’activité : trois jours par ci, cinq jours par là…

A lire dans L’Usine Nouvelle – 13/11/2018

Bien sûr, le Président du Medef ne pouvait pas rester sans réponse face à la proposition d’une instauration d’un système de bonus-malus sur les contrats courts remise récemment sur le tapis par Emmanuel Macron ! A suivre... attentivement !

Emploi & Métiers Protection Sociale

Imprimer

exclusion numerique 112018

Photo : stevepb via Pixabay

C’est un des enseignements de l’enquête menée par BVA pour le compte du Digital Society Forum. Et, alors que le calendrier de la numérisation des démarches administratives s'accélère en France, ce sont justement ces dernières qui semblent poser le plus de difficultés, certes à une minorité (10%) de Français, mais à une minorité bien réelle notamment composée de personnes âgées et/ou peu diplômées.

Plus d’informations dans Le Figaro – 13/11/2018

La principale mesure évoquée pour lutter contre l’exclusion est la mise en œuvre de formations pratiques pour les personnes peu familières avec les nouvelles technologies. Pas sûr cependant que la stratégie low cost du gouvernement en la matière soit suffisante…

Numérique

Imprimer

stephane richard 102018

Photo : Reuters

La GSM Association, qui regroupe plus de 750 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que plus de 350 entreprises de l'écosystème mobile, a annoncé la nomination de Stéphane Richard, PDG d'Orange, au poste de président. Sa prise de fonction sera effective au 1er janvier 2019.

Plus d’informations dans Le Monde informatique – Dominique Filippone – 12/11/2018

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Imprimer