CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

gens 102018

Photo : Timon Studler

Le Conseil d’État a finalement validé le décret permettant la création du très décrié fichier Titres Electroniques Sécurisés (TES), qui rassemble les données personnelles et biométriques de tous les détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport. Tous les recours ont désormais été écartés.

Plus d’informations dans Numerama – Julien Lausson – 19/10/2018

Numérique

Imprimer

argent 102018

Photo : Letizia Le Fur / Onoky / Photononstop

Au premier semestre, les encours de l’épargne salariale ont progressé de 3 %, selon les chiffres récemment publiés par l’Association Française de la Gestion financière.

L’épargne salariale, détenue par 11,3 millions de salariés, atteint 135,4 milliards d’euros au 30 juin 2018 en progression de 3 % sur 6 mois et de 3,8% sur un an, en raison principalement d’une augmentation de la collecte nette. Chaque salarié épargnant détient en moyenne 12 000 euros pour financer ses projets.

Plus d’informations dans Le Monde – Jérôme Porier – 18/10/2018

Participation, Intéressement et Actionnariat

Imprimer

aime boite 102018

Source : enquête J'aime ma boîte

Alors qu’il culminait à 79% il y a 10 ans, le pourcentage des Français affirmant aimer leur entreprise est tombé à 62%, selon l'enquête OpinionWay réalisée à l'occasion de la manifestation « J'aime ma boîte », qui se déroule aujourd’hui.

La difficulté pour les dirigeants et autres DRH va maintenant être de renverser cette tendance au désamour. Et, à en croire les salariés, cela ne va pas être facile ! L'étude montre que ni le fait qu'une entreprise soit soucieuse de l'environnement ni le fait qu'elle mène une politique de bien-être au travail ne renforcent l'attachement des salariés.

Plus d’informations dans Le Figaro – Corinne Caillaud – 18/10/2018

Notons que, dans les grandes entreprises, à peine plus d'1 salarié sur 2 déclare « aimer sa boîte ».

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Imprimer

trajets 102018

Source : Les salariés et la mobilité

En moyenne, les salariés français passent quotidiennement près d’1h15 dans les transports, selon les résultats de l’enquête Les salariés et la mobilité, menée par BVA pour Salesforce et la presse régionale. 20 à 30% des interviewés estiment que ce temps de trajet a un impact négatif sur leur équilibre vie personnelle/vie professionnelle, ou sur leur concentration, leur productivité ou leur implication. La très grande majorité d’entre eux attendent que leurs entreprises s’engagent et leur proposent des solutions concrètes, et considèrent notamment d’un bon œil des initiatives comme un aménagement plus flexible de leur temps de travail ou encore un développement du télétravail.

Plus d’informations dans Forbes – Audrey Chabal – 17/10/2018

Des résultats susceptibles d’inciter des entreprises comme Orange, dont le Plan de Mobilité se contente du minimum légal, à prendre leurs responsabilités ?

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

transformation numerique 102018

Source : Baromètre Digital Workplace

Selon l’édition 2018 du baromètre Digital Workplace, réalisé par l’Ifop pour le cabinet Julhiet Sterwen, 2/3 des salariés des moyennes et grandes entreprises françaises vivent bien la « révolution digitale ». Mais, plus de la moitié d’entre eux déplorent un manque d’accompagnement.

Les collaborateurs pointent toujours le manque d’accompagnement dans la transformation digitale. Leurs besoins se précisent : ils souhaitent un accompagnement individualisé qui part de leur niveau de compétences en intégrant leurs spécificités métier, le tout avec des modalités sur-mesure et différenciantes.

Plus d’informations dans Courrier Cadres – Fabien Soyez – 16/10/2018

Alors que nous assistons à une transformation sans précédent des conditions de travail, il apparaît primordial que chaque entreprise veille et travaille à une appropriation du numérique par tous ses acteurs, chacun à leur niveau.

Conditions de Travail et Santé Formation Professionnelle Numérique

Imprimer