CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

ants 092018

Photo : Agence nationale des titres sécurisés

Jacques Toubon affirme dans un communiqué de presse avoir reçu « plusieurs milliers de saisines » ces derniers mois, concernant des difficultés rencontrées avec l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), qui a remplacé depuis novembre 2017 l’accueil auparavant assuré en préfecture ou sous-préfecture par des démarches en ligne. Les usagers dénoncent notamment des « délais excessifs de traitement de leurs demandes, sur les nombreuses pannes informatiques rencontrées ou encore sur leurs difficultés à joindre les services de l’ANTS » pour obtenir leur permis de conduire ou leur carte grise.

A lire dans Le Monde - 20/09/2018

Non, la dématérialisation des démarches administratives ne saurait se résumer à la mise à disposition par l’Etat d’un joli site Web : il faut aussi prévoir quelques humains pour gérer tout ça !

Numérique

Imprimer

usure psychologique 092018

Photo : Sven Vietense - Fotolia

Malakoff Médéric vient de publier la 10ème édition de son baromètre « Santé et qualité de vie au travail ». C’est l’occasion, pour la société spécialisée dans la protection sociale, de dresser un bilan des évolutions enregistrées durant la décennie écoulée : à une fatigue physique désormais moins marquée est venue se substituer une usure psychologique due au contexte général de transformation des entreprises.

Plus d’informations dans Le Figaro - 20/09/2018

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

stephane richard 092018

Photo : Reuters

Le ton est monté ces derniers jours entre l’opérateur historique et deux de ses rivaux, Free et ses offres grand public et Bruneau, nouveau venu sur le marché des télécoms d’entreprise. Jugeant que leurs campagnes publicitaires respectives, qui surfent toutes deux sur la disparition programmée de la technologie RTC, lui portaient préjudice, Orange a lancé une procédure de mise en demeure contre ses deux concurrents.

Plus d’informations dans La Tribune - Pierre Manière - 19/09/2018

Par ailleurs, auditionné hier devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Stéphane Richard a fustigé la « politique de prix très agressive » de certains de ses rivaux sur l’ADSL. A ses yeux, cette « concurrence à prix cassés », cette « vente à perte » « affaiblit, voire met en péril l’édifice du Plan France Très haut débit » du gouvernement, censé apporter une connexion Internet fixe ultra-rapide à tous les Français à l’horizon 2022.

Plus d’informations dans La Tribune - Pierre Manière - 19/09/2018

De fait, à quoi bon investir dans le déploiement de coûteux réseaux de fibre optique, quand on n’est pas sûr d’arriver à les rentabiliser face à une concurrence qui mise sur le low-cost ?

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

facebook 092018

Photo : Dado Ruvic / Reuters

L’Union américaine pour les libertés civiles a porté plainte contre la firme de Mark Zuckerberg et contre une dizaine d’entreprises américaines utilisant le réseau social pour diffuser des offres d’emploi. Ces dernières sont accusées d’utiliser le système de ciblage publicitaire de Facebook pour éviter de diffuser leurs annonces auprès de certaines catégories de population, telles que les femmes ou les personnes de couleur.

Plus d’informations dans Numerama - Perrine Signoret - 19/09/2018

Egalité Professionnelle Numérique

Imprimer