CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

proche aidant

Photo : Sébastien Bozon / AFP

En fin de semaine dernière, une proposition de loi en faveur des proches aidants, adoptée par le Sénat fin octobre, a été votée par l’Assemblé nationale… amputée de 7 de ses 9 articles.

A notamment été supprimé un article qui prévoyait une extension de la durée et de l'indemnisation des congés proches aidants, le gouvernement – et donc la majorité – arguant d'un projet de loi en préparation… pour 2019.

Plus d’informations dans Boursorama – 06/12/2018

Ben voyons. Pourquoi voter aujourd’hui un texte qui pourra être débattu l’année prochaine ? Et puis, il n’y a toujours qu’un peu de 8 millions de personnes concernées...

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

femme cadre 092018

Photo : DR

L’édition 2018 du Palmarès de la Féminisation des Instances Dirigeantes du SBF 120* vient d’être publié. La parité étant désormais atteinte dans la plupart des conseils d’administration, c’est dans les comités exécutifs et les Top 100 que doit se porter l’effort des grandes entreprises.

* indice boursier intégrant les cours des actions des entreprises du CAC40 et de 80 valeurs majeures des premier et second marchés de la Bourse de Paris

Plus d’informations dans Challenges – Anne-Marie Rocco – 08/12/2018

On progresse, mais il reste du pain sur la planche, par exemple chez Orange, 14ème du classement, avec seulement 1/3 de femmes dans le Comex et moins de 30% dans le Top 100.

Egalité Professionnelle

Imprimer

Face à la crise des gilets jaunes, le patron d’Orange affirme qu’il va « considérer » la possibilité de l’attribution d’une prime à ses salariés. Plus globalement, il en appelle à la « responsabilité » des entreprises.

Il va falloir qu’on prenne en compte ce qui se passe. Je ne pense pas qu’on puisse opposer le mur du système, le mur de la compétitivité, des équilibres financiers. Je crois qu'aujourd'hui on ferait une grave erreur si on ignorait ce qui se passe autour de nous (…) Il va falloir qu’on lâche du lest.

Voilà une prise de position qui honore Stéphane Richard. Mais plutôt que d’envisager d’octroyer une prime exceptionnelle dans l’urgence d’une situation devenue explosive, il aurait sans doute été plus simple et plus sage de reconnaître et récompenser la contribution des salariés aux excellents résultats d’Orange grâce à des augmentations salariales dignes de ce nom.

Rémunération

Imprimer

Un intéressant débat entre Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil, Pierre-André de Chalendar, P-DG de Saint-Gobain, et l'économiste Philippe Aghion, lors du 5ème Sommet de l'économie Challenges. Est notamment mis en avant le rôle majeur d’accompagnement que doit tenir l’Etat dans le cadre de la transformation numérique des entreprises.

Emploi & Métiers Numérique

Imprimer

barometre numerique 122018

Source : Baromètre du Numérique 2018

Réalisée par le Credoc, la 18ème édition du Baromètre du numérique, qui analyse l’évolution des taux d'équipement et des usages des outils et services numériques en France, a été dévoilée la semaine dernière.

Plus d’informations dans La Tribune – Sylvain Rolland – 04/12/2018

Parmi les points saillants de cette étude, on note la persistance d’un certain nombre de fractures, notamment autour des usages.

Ainsi, 36% des Français sont toujours inquiets à l'idée d'effectuer leurs démarches administratives en ligne, alors que le gouvernement ambitionne de tout dématérialiser avant la fin du quinquennat

Or 10% des Français n’utilisent jamais d’outils numériques, et 8% abandonnent lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés. Parmi les personnes en difficultés, 6 sur 10 sont rétives à toute idée de formation, et parmi ceux qui se disent prêts à se former, plus du quart ne savent pas à qui s’adresser…

Bref, en matière d’inclusion numérique, il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

Numérique

Imprimer