CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

aime boite 102018

Source : enquête J'aime ma boîte

Alors qu’il culminait à 79% il y a 10 ans, le pourcentage des Français affirmant aimer leur entreprise est tombé à 62%, selon l'enquête OpinionWay réalisée à l'occasion de la manifestation « J'aime ma boîte », qui se déroule aujourd’hui.

La difficulté pour les dirigeants et autres DRH va maintenant être de renverser cette tendance au désamour. Et, à en croire les salariés, cela ne va pas être facile ! L'étude montre que ni le fait qu'une entreprise soit soucieuse de l'environnement ni le fait qu'elle mène une politique de bien-être au travail ne renforcent l'attachement des salariés.

Plus d’informations dans Le Figaro – Corinne Caillaud – 18/10/2018

Notons que, dans les grandes entreprises, à peine plus d'1 salarié sur 2 déclare « aimer sa boîte ».

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Imprimer

trajets 102018

Source : Les salariés et la mobilité

En moyenne, les salariés français passent quotidiennement près d’1h15 dans les transports, selon les résultats de l’enquête Les salariés et la mobilité, menée par BVA pour Salesforce et la presse régionale. 20 à 30% des interviewés estiment que ce temps de trajet a un impact négatif sur leur équilibre vie personnelle/vie professionnelle, ou sur leur concentration, leur productivité ou leur implication. La très grande majorité d’entre eux attendent que leurs entreprises s’engagent et leur proposent des solutions concrètes, et considèrent notamment d’un bon œil des initiatives comme un aménagement plus flexible de leur temps de travail ou encore un développement du télétravail.

Plus d’informations dans Forbes – Audrey Chabal – 17/10/2018

Des résultats susceptibles d’inciter des entreprises comme Orange, dont le Plan de Mobilité se contente du minimum légal, à prendre leurs responsabilités ?

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

transformation numerique 102018

Source : Baromètre Digital Workplace

Selon l’édition 2018 du baromètre Digital Workplace, réalisé par l’Ifop pour le cabinet Julhiet Sterwen, 2/3 des salariés des moyennes et grandes entreprises françaises vivent bien la « révolution digitale ». Mais, plus de la moitié d’entre eux déplorent un manque d’accompagnement.

Les collaborateurs pointent toujours le manque d’accompagnement dans la transformation digitale. Leurs besoins se précisent : ils souhaitent un accompagnement individualisé qui part de leur niveau de compétences en intégrant leurs spécificités métier, le tout avec des modalités sur-mesure et différenciantes.

Plus d’informations dans Courrier Cadres – Fabien Soyez – 16/10/2018

Alors que nous assistons à une transformation sans précédent des conditions de travail, il apparaît primordial que chaque entreprise veille et travaille à une appropriation du numérique par tous ses acteurs, chacun à leur niveau.

Conditions de Travail et Santé Formation Professionnelle Numérique

Imprimer

google cable 072017

Photo : DR

Au début de l’été, Google avait annoncé la construction de Dunant, câble sous-marin privé qui devrait relier les Etats-Unis à la France d’ici à 2020. Orange vient de révéler qu’il s’était vu confier la construction et l’exploitation de la station d’atterrissage, ainsi que des liaisons terrestres dans l’Hexagone. En contrepartie, il bénéficiera d’une capacité supplémentaire de 60 Tbit/s fournie par ce câble.

Plus d’informations dans 01net – Amélie Charnay – 12/10/2018

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Numérique

Imprimer

orange bank 102018

Photo : Reuters / Charles Platiau

Lors d’une récente intervention dans le cadre l’événement Think d’IBM, André Coisne, le directeur général d’Orange Bank, a souligné le rôle majeur des agences physiques dans la commercialisation des services de la banque « mobile first ».

Il y a un point qui est vraiment important c’est que Orange a des points de vente. (…) Nous avons lancé la banque il y a moins de 1 an, il y a 150 points de vente qui participent à la distribution du produit. Ils contribuent pour plus de la moitié aux ouvertures de comptes.

Plus d’informations dans La Revue du Digital – 09/10/2018

Des chiffres qui rappellent qu'Orange a besoin d’un réseau performant de points de vente maillant tout le territoire français pour répondre aux attentes de ses clients et contribuer à la lutte contre la fracture numérique.

Emploi & Métiers

Imprimer