CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Revue de web
  • Actualités

Le taux d’emploi des seniors en forte hausse

 seniors 022019

Source : étude "Les seniors, plus souvent en emploi en Île-de-France et dans l’Ouest de la France"

Selon les chiffres dévoilés par la récente étude de l’INSEE, 61% des 50-64 ans étaient en emploi en 2017, contre 53% dix ans auparavant. La crise, les différentes réformes des retraites et de l'assurance-chômage, l’évolution des politiques publiques en matière d'emploi ou encore l'assouplissement des conditions de cumul emploi-retraite depuis 2004 ont contribué à cet accroissement.

Cette tendance cache toutefois de profondes disparités géographiques, avec des taux d’emploi allant de 55 à 63% en province, quand celui de l’Ile-de-France frôle les 69%. La forte surreprésentation des cadres en région parisienne, ainsi que l’important taux de migration des retraités vers la province, expliquent cet état de fait.

Plus d’informations dans La Tribune – Grégoire Normand – 15/02/2019

Seniors, Fin de carrières, Retraites

Imprimer

Le mécénat de compétences, un bilan positif

mecenat competences 022019

Source : Baromètre du mécénat de compétences

La Fondation SNCF, avec la participation d’Entreprise et Progrès et de l’ANDRH, a publié en janvier, le premier Baromètre du mécénat de compétences. Cette étude révèle que le mécénat de compétences est perçu par les entreprises comme s’inscrivant dans une mission d’utilité sociale. Par ailleurs, on observe le désir grandissant des salariés de mêler vie professionnelle et engagement associatif.

A lire sur le site de la Fondation Travailler autrement – Marie Dalle-Molle – 13/02/2019

Emploi & Métiers

Imprimer

7 salariés sur 10 vont travailler en voiture

deplacements 022019

Source : étude « Sept salariés sur dix vont travailler en voiture »

L’étude de l’INSEE dévoilée hier souligne la prédominance des voitures dans les déplacements domicile-travail, en dehors de la région parisienne, où elles ne représentent que 10% des déplacements contre près de 70% pour les transports en commun. Ainsi, à l'échelle nationale, 70% des salariés utilisent un véhicule à quatre-roues pour aller travailler, contre 16% qui recourent aux transports en commun, 7% qui marchent et 4% qui se déplacent en deux-roues, les 3% restant travaillant à domicile.

Plus d’informations dans Le Figaro – Wladimir Garcin-Berson – 13/02/2019

Des statistiques qui donnent de quoi regretter l’incapacité du Groupe Orange à proposer à ses salariés un Plan de Mobilité digne de ce nom…

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

epargne 112018

Photo : nattanan23 / Pixabay

Le gouvernement a lancé hier une grande campagne de sensibilisation en faveur de l’épargne salariale. Cette dernière vise principalement les entreprises de moins de 250 salariés. En revanche, les questions auxquelles répond cet article concernent tous les salariés : connaissez-vous bien les avantages de l’épargne salariale ? Savez-vous ce qu’est un PEE, un PERCO, une prime d’intéressement, de participation, d’abondement, l’actionnariat salarié, le forfait social… ? Et comment tout cela s’articule ?

Plus d’informations dans Le Revenu – Aline Fauvarque – 13/02/2019

Participation, Intéressement et Actionnariat

Imprimer

prudhommes 012019

Photo : Eric Cabanis / AFP

Faute de candidats, à la fois chez les représentants du patronat et chez ceux des salariés, 450 postes de conseillers prud’homaux sont vacants en France, ce qui implique que 72 conseils de prud'hommes ne peuvent pas siéger, selon les chiffres publiés par le Conseil supérieur de la prud'homie.

Le quotidien ActuEL RH (13/02/2019 – article accessible sur abonnement), qui relaie cette information avance notamment comme explication la démotivation liée à l'instauration du barème obligatoire de dommages et intérêts en cas de licenciement « sans cause réelle et sérieuse », qui vient affaiblir le pouvoir de décision des conseillers prud'homaux.

Plus d’informations dans France Info – Philippe Dupont – 14/02/2019

Protection Sociale

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message